Pourquoi faire construire une maison à étage ?
Aujourd’hui, de plus en plus de Français se lancent dans un projet de construction de maison. Être propriétaire de son pavillon constitue effectivement un rêve pour beaucoup. La pierre est d’ailleurs perçue comme un investissement sûr en comparaison à d’autres alternatives bien plus volatiles. L’achat d’une maison est aussi le moyen de construire un patrimoine, qu’il sera possible de transmettre à ses enfants. Vous partagez aussi ce désir d’habiter une maison avec jardin ? Dans ce cas, vous hésitez peut-être entre une maison à étage et une maison plain-pied. Habitbois vous énumère les différentes raisons de faire construire une maison à étage !
Une optimisation de l’espace disponible
Dans le cadre de votre projet de construction de maison, vous allez devoir acheter un terrain si ce n’est pas déjà fait. Et bien évidemment, vous aurez un budget à respecter. Selon les villes, le prix au mètre carré sera d’ailleurs plus ou moins élevé. Par exemple, à Reims, le prix moyen du mètre carré est estimé à 555 euros. Afin de ne pas dépasser votre enveloppe budgétaire, vous devrez peut-être vous limiter par rapport à la surface du terrain.
En parallèle, les parcelles vendues font en général moins de 1000 mètres carrés. Dans ce contexte, si vous voulez avoir un maximum de jardin, l’idéal est de faire construire une maison à étage. Et pour cause, à superficie égale, une telle construction prendra deux fois moins de surface au sol, ce qui vous laissera davantage de jardin. Selon vos préférences, vous pourrez alors utiliser cet espace pour cultiver un potager, créer une terrasse ou autre.
Un choix parfois obligatoire pour respecter les règles d’urbanisme
Par rapport à la composition de votre foyer et à votre projet, vous avez peut-être besoin d’un minimum de surface pour votre maison. Effectivement, vous n’avez sans doute pas envie de vous sentir à l’étroit dans votre nouveau logement.
Or, sachez que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou les règles d’urbanismes locales peuvent vous imposer certaines limitations à ce niveau. Lors de toute nouvelle construction, il convient effectivement de respecter le coefficient d’occupation du sol (COS) et le coefficient d’emprise au sol (CES). Autrement dit, par rapport à la surface d’une parcelle, il est possible de dédier seulement une partie à la construction.
Vous souhaitez bénéficier d’une belle superficie pour votre propriété ? Une maison à étage pourrait alors être la seule alternative viable. Par rapport à la surface désirée, cela voudrait dire qu’une maison plain-pied dépasserait la limite définie par le COS. Bien évidemment, cet aspect exige certaines informations techniques, à savoir de connaître le PLU et les règles locales d’urbanisme. Cela étant dit, votre constructeur pourra parfaitement vous aiguiller à ce niveau.
Une bonne séparation des espaces jour et nuit
En parallèle, une maison à étage offre un autre avantage non négligeable : une bonne séparation entre les espaces jour et nuit. Cela peut apporter un vrai confort au quotidien à l’ensemble des occupants.
En règle générale, une maison à étage aura les pièces de vie au rez-de-chaussée : le salon, la salle à manger, et la cuisine. Sur ce niveau, vous pourrez également trouver des WC, une salle de bain et une chambre. Et à l’étage, vous trouverez bien souvent plusieurs chambres, une salle de bain et des WC.
Avec cette répartition, ceux qui font la grasse matinée ne seront pas dérangés par le bruit du rez-de-chaussée. De manière générale, les chambres bénéficieront d’une excellente tranquillité, en étant à l’abri du chahut des pièces de vie, parfois bruyantes.
Maison à étage : un choix économique
Enfin, remarquez qu’une maison à étage constitue une alternative intéressante d’un point de vue financier. D’un côté, une telle maison n’exigera pas un terrain aussi grand qu’une maison plain-pied. Rappelons ici les contraintes liées au COS et tout simplement les limites relatives à la superficie de la parcelle. Par conséquent, vous pourrez faire des économies non négligeables quant à l’achat de votre terrain.
En parallèle, par rapport à une maison plain-pied, une maison à étage nécessitera des fondations sur une surface réduite. Cela signifie alors des travaux de terrassement moins importants. Et comme vous le comprenez, c’est une source supplémentaire d’économies.
Des maisons esthétiques
Parlons maintenant d’esthétique ! Selon les sondages effectués dans l’hexagone, la majorité des Français estiment qu’une maison à étage est plus esthétique qu’une maison plain-pied. En l’occurrence, vous aurez le choix entre plusieurs styles et finitions. Selon vos préférences, vous pourrez ainsi faire une maison moderne ou une maison plus traditionnelle.
Habitbois à votre service pour la construction de votre maison
Que vous vouliez faire construire une maison plain-pied ou une maison à étage, retenez que Habitbois se tient à votre écoute. Notre équipe vous propose effectivement de vous accompagner à toutes les étapes de votre projet de construction d’une maison neuve. Contactez-nous si vous avez la moindre demande !