Réglementation Environnementale

RE 2020

Réglementation Environnementale 2020

Règlementation thermique RT 2012

La RT Grenelle Environnement 2012 a pour objectif principal de généraliser les bâtiments basse consommation. Cette mesure est entrée en vigueur au 1er janvier 2013 pour le secteur résidentiel. Elle comporte 3 exigences : 
 

  • L'efficacité énergétique minimale du bâti : elle définit une limitation simultanée du besoin en énergie des composants liés à la conception du bâti (chauffage, refroidissement, éclairage), imposant une optimisation de leur utilisation.

     

  • La consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire : elle porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser les 50KWh/m²/an modulés selon la localisation géographique, l’altitude, la surface du logement et les émissions de gaz à effet de serre. 

    Pour cela le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement est imposé.

  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés : la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil. Outre le fait que cela améliore le confort des occupants, cela participe aussi à la limitation du développement de la climatisation.

Performance énergétique 

Pour nos constructions de maison en bois écologiques, nous travaillons en collaboration avec un bureau d’étude thermique, dès la phase de permis de construire afin de déterminer le coefficient thermique de votre réalisation (maison, bâtiment…)