Tout savoir sur la RT 2022
Afin d’éviter toute confusion, nous devons apporter quelques précisions sur la RT 2022. En réalité, notez que cette terminologie n’existe pas officiellement, même si vous en avez peut-être entendu parler. À savoir, depuis 2022, c’est la RE 2020 qui est entrée en vigueur. Cette nouvelle réglementation prend alors la place de la précédente, à savoir la RT 2012. Il s’agit de la dernière réglementation applicable en matière de construction neuve. Que comprend-elle ? Quelles sont les implications pour les constructeurs et les professionnels du BTP ? Habitbois vous apporte sans plus attendre davantage de précisions sur le sujet !
La RE 2020 applicable depuis 2022
Même si vous l’avez entendu, oubliez la terminologie RT 2022. Employez donc les bons termes pour désigner les nouvelles normes en vigueur dans le secteur du BTP. En l’occurrence, la RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est le fruit d’une réflexion menée au Grenelle de l’environnement. Elle impose alors des contraintes strictes aux constructeurs, promoteurs immobiliers et autres professionnels du BTP. L’objectif de cette réglementation est simple : réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction. Dans cette optique, plusieurs critères doivent être respectés pour les nouvelles constructions.
Les constructions concernées
En réalité, presque toutes les nouvelles constructions se voient concernées par la RE 2020. En l’occurrence, cette nouvelle réglementation s’applique aux maisons individuelles, aux logements collectifs mais aussi aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. Les commerces, gymnases, hôtels, Ehpad, crèches, bâtiments d’enseignement supérieur et restaurants n’ont pas encore à suivre ces normes. Mais cela devrait aussi être le cas dès 2024.
Les trois principales dimensions de la RE 2020
À savoir, cette nouvelle réglementation s’articule autour de trois axes principaux, l’objectif général étant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et la réduction de leur empreinte carbone.
Une amélioration des performances énergétiques
L’amélioration des performances énergétiques des nouveaux bâtiments constitue le premier axe de la RE 2020. À ce sujet, celle-ci se montre plus exigeante que la RT 2012. Elle exige notamment un meilleur niveau d’isolation, peu importe le type de chauffage plébiscité. Pour les professionnels du BTP, cela les pousse à choisir des matériaux performants et à utiliser des techniques de construction performantes pour éviter les ponts thermiques.
Diminution de l’empreinte carbone des bâtiments
Ensuite, la diminution de l’empreinte carbone des nouvelles constructions représente le deuxième axe de cette nouvelle réglementation environnementale. Il s’agit là d’une nouveauté par rapport à la RT 2012. En l’occurrence, les émissions du bâtiment sont prises en compte sur l’ensemble de son cycle de vie : de la phase de construction jusqu’à la fin de vie et passant par la phase d’exploitation. Dans ce cadre, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation ou encore l’éclairage se voient scrutés. Le bâtiment ne doit alors pas dépasser certains seuils.
Une adaptation aux conditions de vie futures
Enfin, le troisième axe amène des exigences par rapport aux futures conditions de vie, notamment liées au changement climatique. Par rapport à des étés qui seront de plus en plus chauds, cette nouvelle réglementation exige la construction de bâtiments capables de mieux résister aux épisodes de canicule.
Des exigences progressives
Au-delà de ces trois dimensions, notez que la RE 2020 prévoit une progressivité quant à ses exigences. Par exemple, la diminution des émissions des constructions sera étalée sur plusieurs phases. La première phase (2022 à 2025) visera à obtenir l’aval des acteurs de la construction quant à la méthode d’analyse en cycle de vie. Puis, par paliers successifs (2025, 2028 et 2031), l’objectif sera d’arriver à un seuil maximal en kg CO2/m² inférieur de 30 % comparé au seuil de référence actuel.
Les avantages d’habiter une maison respectueuse de la RE 2020
Vous vous demandez peut-être le bénéfice à habiter une maison respectueuse de la RE 2020. Sachez alors que ce type de construction offre divers avantages.
Un meilleur confort toute l’année
En premier lieu, une maison conçue dans le respect de la RE 2020 vous apportera un excellent confort en toute saison. En hiver, vous serez bien isolé du froid. Et en été, vous serez épargné de la chaleur, ce qui sera particulièrement agréable pendant les périodes de canicule.
Des économies d’énergie
Ensuite, en hiver, pour maintenir une température agréable dans une maison respectant la RE 2020, vous aurez moins besoin de chauffer. Vous consommerez ainsi moins d’énergie, ce qui vous permettra de faire de belles économies sur vos factures. À l’inverse, durant l’été, les besoins de climatiser seront aussi moindres. Là encore, cela amènera de belles économies sur les factures d’électricité.
Une maison plus respectueuse de l’environnement
Au-delà de vous amener un meilleur confort et des économies sur le long terme, la construction d’une maison neuve se montrera plus respectueuse de l’environnement. Dans un contexte où les ressources sont précieuses, cette sobriété s’avère particulièrement importante.