Les impacts du choix des fenêtres sur le confort et l’efficacité énergétique de votre maison
Vous avez le projet de devenir propriétaire, vous serez probablement sensible au confort que votre future maison vous apportera. De même, vous pourriez être attentif à l’efficacité énergétique de votre logement. La protection de l’environnement et la sobriété énergétique étant au cœur des préoccupations actuelles, vous souhaitez donc certainement un logis bien isolé et économe en énergie. Dans cette optique, le choix des fenêtres a son importance. Quels sont les impacts du choix des fenêtres sur le confort et l’efficacité énergétique ? Habitbois vous apporte tout de suite un éclairage sur le sujet.
Fenêtres : un large choix disponible
Même si vous ne travaillez pas dans le BTP, vous savez certainement qu’il existe de nombreuses options disponibles en matière de fenêtres. Il existe notamment plusieurs types de fenêtres : baies vitrées, fenêtres oscillo-battantes, fenêtres battantes, fenêtres coulissantes, lucarnes, etc. Quel que soit le type de fenêtre, le matériau de fabrication peut également varier : bois, PVC ou encore aluminium. De même, le vitrage peut diverger d’un modèle à l’autre. Entre le simple vitrage, le double vitrage, le double vitrage à isolation renforcée et le triple vitrage, le choix est conséquent. Notez d’ailleurs qu’il existe plusieurs sortes de double vitrage, certains étant isolés avec une lame d’air pendant que d’autres sont isolés avec du gaz argon ou krypton. Or, le choix d’une fenêtre n’est pas anodin. Cela va conditionner le confort mais aussi l’efficacité énergétique de votre maison.
Le vitrage : premier élément à considérer
En premier lieu, le vitrage va influencer aussi bien votre confort que l’efficacité énergétique de votre logement. Et pour cause, tous les vitrages n’offrent pas les mêmes performances en matière d’isolation phonique et thermique. De même, certains vitrages spéciaux peuvent vous apporter un confort supplémentaire. Apportons davantage de détails sur cela.
Vitrage et isolation phonique
Comme vous le savez probablement, le bruit constitue une réelle nuisance. Si vous évoluez en permanence dans un environnement bruyant, vous pourriez déplorer, à plus ou moins long terme, de fâcheuses conséquences sur votre santé. Par conséquent, il est important de vous protéger des bruits extérieurs, surtout si vous habitez en zone urbaine, ou dans une zone bruyante. Dans ce contexte, notez que les vitrages isolent plus ou moins bien du bruit en fonction de leurs caractéristiques. Pour un confort optimal, il est alors conseillé d’opter pour un vitrage présentant un fort indice d’isolation phonique.
Isolation thermique
Pour avoir un confort idéal, vous devez installer un vitrage offrant une bonne isolation thermique. Un tel vitrage vous protégera du froid en hiver mais aussi de la chaleur en été. En plus de contribuer au maintien d’une température agréable, cela vous permettra de réduire votre consommation énergétique. En effet, vous aurez besoin de moins chauffer en hiver. Et l’été, le besoin de climatisation sera moindre.
Cela étant dit, tous les vitrages ne sont pas égaux en matière d’isolation. Actuellement, les doubles vitrages représentent la norme en matière de construction. Toutefois, pour bénéficier d’une isolation renforcée, vous pourriez privilégier un double vitrage avec gaz argon ou krypton. Ces gaz sont bien plus isolants que l’air, utilisés pour les doubles vitrages classiques. En la matière, portez votre attention sur le coefficient d’isolation thermique du vitrage. Plus celui-ci est élevé, plus cela contribuera à l’efficacité énergétique de votre logement.
Les autres dimensions du confort
Le confort ne s’arrête pas à l’isolation thermique et phonique. En réalité, un vitrage peut vous apporter un supplément de confort. Par exemple, certains vitrages peuvent préserver votre intimité. D’autres encore peuvent vous protéger des rayons du soleil ou encore vous offrir une sécurité renforcée.
Le matériau de vos fenêtres
Le matériau de vos fenêtres va aussi directement impacter l’efficacité énergétique de votre maison, tout comme votre confort. En l’occurrence, les matériaux présentent des performances disparates au niveau isolation thermique et phonique. Pour bénéficier de performances élevées, nous vous conseillons d’installer des fenêtres en aluminium. En plus de proposer une bonne isolation thermique et phonique, ce matériau se montre durable et inoxydable. Il apportera également une belle esthétique à votre maison. Pour résumer, vos fenêtres peuvent donc bel et bien influencer votre confort et l’efficacité énergétique de votre maison.