Les mythes courants sur la construction de maison
Au cours de certaines conversations, vous avez peut-être entendu des contre-vérités en matière de construction. Votre fabricant de maison à Reims, HABITBOIS, vous fait découvrir les 7 mythes les plus courants dans le domaine !
Faire construire coûte plus cher que d’acheter une maison dans l’ancien
Tout d’abord, vous pensez peut-être que faire construire une maison individuelle coûte plus cher que d’en acheter une dans l’ancien. Alors, sachez que pas forcément ! Dans l’ancien, vous pouvez effectivement trouver des offres intéressantes et des prix bas. Toutefois, bien souvent, vous aurez de nombreux travaux à faire. De même, si vous souhaitez les mêmes performances énergétiques que dans le neuf, il vous faudra prévoir une rénovation énergétique.
Or, de tels travaux s’avèrent bien souvent coûteux si bien que le prix de l’ancien peut rapidement rattraper le prix d’une maison neuve. A propos, dans le neuf, vous bénéficierez d’ailleurs de certains avantages financiers comme une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. De même, vous paierez moins de frais de notaire. Prenez donc tout cela en compte pour comparer les prix !
Il faut un budget important pour personnaliser sa maison
Vous rêvez d’une maison à votre image ? Mais vous pensez que cela coûterait bien trop cher de faire construire une maison sur-mesure ? Là-encore, il s’agit d’un cliché qui perdure. Pour être tout à fait transparents, précisons qu’une maison personnalisée se montre bien évidemment plus onéreuse qu’une construction sur plans. Toutefois, le surplus est loin d’être démesuré. N’hésitez pas à solliciter un constructeur maison individuelle rémois pour avoir un devis si cela vous intéresse !
Un projet de construction prend beaucoup de temps
Un projet neuf prend du temps. C’est ce que vous avez pu entendre en écoutant vos amis ou votre entourage. A ce sujet, soyons parfaitement précis. En passant par Habitbois, vous pouvez avoir les clés de votre maison neuve en 6 mois environ, à compter de la signature du contrat. Pour information, la construction d’une maison ossature bois prend moins de temps que la livraison d’une maison en béton armée. Pour une maison traditionnelle, comptez environ 12 mois pour l’achèvement de votre maison. Cela étant dit, 6 mois voire 12 mois pour avoir une maison flambant neuve, reste à notre sens des délais raisonnables.
Les maisons neuves manquent de charme
Vous trouvez que les maisons neuves manquent de charme ? En l’occurrence, vous confondez peut-être « maison neuve » et « style contemporain ». A ce sujet, nous pouvons comprendrez que vous n’appréciez guère les maisons aux toits plats et au style épuré. Toutefois, notez que vous avez le choix dans le cadre d’un projet de construction. En effet, vous pourriez très bien opter pour un style traditionnel. Le cas échéant, vous auriez une maison de caractère, qui vous correspond parfaitement. A propos, en qualité de construction, nous proposons une formule sur-mesure. Si vous choisissez cette alternative, vous pourrez décider de la forme, du style ou encore des finitions.
Un projet de construction est très complexe à gérer
Vous craignez la gestion d’un projet de construction ? Vous avez entendu qu’un tel projet se montre complexe à gérer ? Là-encore, il s’agit d’une idée reçue. En faisant appel à un constructeur sérieux comme Habitbois, vous bénéficierez d’une totale sérénité durant tout le processus de construction. A savoir, nous vous donnerons des nouvelles de manière régulière. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le chantier de temps en temps. Mais dans tous les cas, ce sera notre chef de chantier, qui aura pour mission de gérer les travaux. Ainsi, vous n’aurez en réalité rien à véritablement gérer…
Une maison ossature bois implique de voir du bois de partout
En matière de construction, il existe également certains mythes par rapport aux maisons à ossature bois. Le premier : vous pourriez penser que le bois est visible dans une telle maison. Or, il n’en est rien. En effet, nous pouvons faire disparaître toute trace du bois. En revanche, pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons mettre à l’honneur le bois en optant par exemple pour un bardage bois. Ce n’est toutefois pas une obligation. Si vous préférez, il est possible d’utiliser un enduit si bien que le bois deviendra parfaitement invisible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les maisons à ossature bois sont moins durables
Dernier mythe que vous avez pu entendre : les maisons à ossatures bois se montrent moins durables. Pour vous démontrer l’inverse, nous pourrions tout d’abord évoquer la durée de vie de ces maisons, estimée à plus de 100 ans. D’ailleurs, notez que des constructions en bois des siècles passés perdurent encore de nos jours. Le bois constitue donc un matériau de choix pour faire construire une maison. Vous avez un projet de construction ? Adressez-vous à HABITBOIS !