La maison intelligente, l’habitation du futur ?
Il est difficile de savoir ce que sera la maison du futur. Certains pensent qu’elle sera totalement automatisĂ©e, d’autres qu’elle sera conçue pour rĂ©pondre Ă nos besoins essentiels. Quoi qu’il en soit, il est Ă©vident que la maison intelligente fera partie de notre quotidien dans les prochaines annĂ©es. Sans plus attendre, Habitbois vous prĂ©sente ce qu’est une maison intelligente et comment elle pourrait changer notre façon de vivre.
La maison intelligente : qu’est-ce que c’est ?
Une maison intelligente désigne une maison connectée, c’est-à -dire équipée d’objets connectés. Autrement dit, il s’agit d’objets en communication permanente avec les occupants. De plus, ces derniers peuvent collecter des données sur leur mode de vie. Ces données peuvent ensuite être analysées pour améliorer le confort au quotidien. Par exemple, si les capteurs de la maison détectent que les occupants sont en train de dormir, ils peuvent ajuster la température de l’intérieur en conséquence.
Les objets connectés de plus en plus présents
Le concept de maison intelligente se concrĂ©tise chaque jour davantage. Effectivement, de nombreux objets connectĂ©s font aujourd’hui partie du quotidien de bon nombre de Français. Ceux-ci peuvent ĂŞtre des chauffages, des systèmes d’éclairage, des alarmes ou encore des assistants vocaux. Bien Ă©videmment, la liste s’avère ici non exhaustive. Si vous dĂ©sirez en savoir plus sur la maison SMART, n’hĂ©sitez pas Ă poursuivre votre lecture !
Les assistants vocaux
De nombreuses familles possèdent désormais plusieurs assistants vocaux. Comme vous le savez, plusieurs entreprises proposent ce genre de gadgets. Selon les situations, ces objets peuvent alors prendre plusieurs fonctions : donner l’heure, effectuer une recherche sur internet, jouer de la musique, indiquer la météo du jour, réveiller, etc. Il est même possible de demander aux assistants vocaux de raconter des histoires drôles. En connectant son assistant vocal à son portable, celui-ci est même capable de lire les SMS reçus. Sans aucun doute, les assistants vocaux gagneront en importance au fil du temps. Dans le futur, ils pourraient même occuper une place centrale dans le quotidien.
Le système d’alarme connecté
Comme vous le savez, les cambriolages sont nombreux en France. Au niveau des statistiques, le pays en enregistre un environ toutes les 90 secondes. Dans ce contexte, de nombreux Français possèdent un système d’alarme connecté. À l’inverse d’un système d’alarme classique, un tel dispositif s’avère très évolué. Par exemple, il va permettre d’informer les propriétaires des lieux voire les forces de l’ordre en cas de cambriolage. De même, les caméras connectées permettent de visualiser votre maison à ossature bois à distance depuis le smartphone ou depuis tout appareil doté d’une connexion internet. Enfin, un tel système se pilote à distance depuis une application.
Les chauffages connectés
Actuellement, la plupart des familles disposent d’un système de chauffage traditionnel avec un chauffage au sol ou des radiateurs. Cependant, certaines propriétés possèdent des chauffages connectés. Connectés à internet, ces équipements peuvent se contrôler à distance via une application. De même, ils peuvent être programmés pour chauffer à certaines heures, par exemple seulement le matin et le soir, lorsque les occupants de votre maison contemporaine sont présents.
Les systèmes d’éclairage connectés
En parallèle, certaines propriĂ©tĂ©s possèdent aujourd’hui des Ă©clairages connectĂ©s. Ă€ savoir, ces systèmes reprĂ©sentent un moyen intelligent de contrĂ´ler les lumières de la maison. Pour prĂ©ciser, un smartphone ou des commandes vocales peuvent les contrĂ´ler. Et il existe de nombreux types d’Ă©clairage connectĂ©s, tels que les ampoules, les bandes lumineuses et les luminaires encastrĂ©s.
Les avantages d’une maison intelligente
Les bĂ©nĂ©fices d’une maison connectĂ©e sont nombreux. En effet, elle permet aux occupants de gagner du temps et de l’argent. Grâce Ă la maison intelligente, il est possible de rĂ©duire les factures d’énergie et faire ainsi des Ă©conomies d’Ă©nergies en maĂ®trisant mieux la consommation. De plus, elle permet de simplifier les tâches quotidiennes et de libĂ©rer du temps pour se consacrer Ă des activitĂ©s plus agrĂ©ables. Enfin, elle permet de garantir une meilleure sĂ©curitĂ© en dĂ©tectant les anomalies et en prĂ©venant les occupants en cas de problème.
Un niveau d’équipement encore limité
Actuellement, en matière d’objets connectés, le niveau d’équipement des Français reste encore faible. Ainsi, peu de famille peuvent véritablement se vanter d’habiter une maison intelligente. À savoir, selon une enquête réalisée par l’IFOP, seulement 22 % des Français possèdent au moins un objet connecté. La marge de progression s’avère donc très importante.
La maison intelligente : un futur très probable
Cela étant dit, les années nous mèneront probablement de plus en plus vers la maison intelligente. Ainsi, les assistants vocaux risquent de se démocratiser. De même, la plupart des objets du quotidien deviendront sans doute connectés : chauffage, volets roulants, balance, réfrigérateur, aspirateur, machine à laver, etc. En plus d’être connectés, ces objets pourraient posséder une véritable intelligence artificielle, capable de démarrer certains processus en fonction des paramètres programmés ou des informations récoltées.