Comment entretenir votre MOB ?
Vous avez fait ou vous comptez faire l’acquisition d’une MOB (Maison Ossature Bois) ? Dans ce cas, vous pourriez vous demander comment l’entretenir et la conserver en bon état année après année. À la manière d’une maison traditionnelle, vous devez effectivement prévoir certaines actions pour assurer la durabilité de la construction et de ses équipements. Habitbois vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
La durée de vie d’une maison ossature bois
Tout d’abord, notez qu’une MOB (Maison Ossature Bois) promet une belle longévité. Selon les experts, ces constructions ont une durée de vie de minimum 100 ans. Le bois constitue effectivement un matériau solide et résistant. Les maisons bois des siècles passés attestent d’ailleurs de cette longévité. À savoir, la plus vieille construction en bois fut construite au 8e siècle : il s’agit du temple Horyu-ji, situé au Japon. Comme vous le comprenez, avec un entretien correct de votre MOB, vous pourrez la conserver très longtemps !
Un entretien similaire à celui des maisons conventionnelles
Vous pourriez penser qu’entretenir votre MOB est plus compliqué que l’entretien d’une maison conventionnelle. Or, il n’en est rien ! En effet, il s’agit là d’un préjugé courant. Cependant, une maison en bois ne nécessite pas plus d’attention qu’une autre maison. Bien évidemment, notez que le bois utilisé pour l’ossature est au départ traité pour bien se conserver et résister à toute éventuelle menace. Cela étant dit, comme toute maison, vous devez prévoir un entretien régulier de l’intérieur, de l’extérieur mais aussi des équipements. Apportons sans plus attendre davantage de précisions !
L’entretien extérieur d’une MOB
Si vous possédez une maison, vous devez tout d’abord prévoir l’entretien de la toiture. Pour bien faire, vous pouvez effectuer un nettoyage tous les ans afin d’éviter l’apparition de mousses. De même, nettoyez les gouttières dès que les feuilles les encombrent. Selon vos préférences, la façade peut présenter un bardage bois ou un enduit recouvert de peinture. Dans un cas comme dans l’autre, un certain entretien sera à prévoir…
Bardage bois
Si vous avez choisi un bardage bois, il est conseillé de procéder à un nettoyage à l’eau chaque année. Ainsi, le bois conservera un bel aspect au fil du temps. De plus, nous vous conseillons de refaire la peinture tous les 5 à 7 ans. Avant d’appliquer la peinture, il sera important de décaper et de dépoussiérer le bois. De plus, vous devez choisir une peinture adaptée au bois. À la place d’une peinture, vous pouvez sinon appliquer une lasure sur le bois. De cette manière, la façade conservera un aspect plus naturel. Cette opération doit se faire tous les 5 ans.
Façade peinte
Vous avez une façade peinte ? Le cas échéant, vous devez idéalement prévoir un nettoyage chaque année. À savoir, vous pouvez prévoir cela à l’automne ou au printemps. Ensuite, nous vous recommandons de prévoir un traitement protecteur tous les 5 ans. Ce traitement servira à imperméabiliser votre MOB (Maison Ossature Bois) face aux intempéries. Enfin, pour un entretien assidu, vous devez prévoir un ravalement de façade tous les 10 ans.
L’entretien intérieur d’une MOB
Si vous détenez une maison en bois, vous devez en général prévoir un traitement de charpente tous les 30 ans. Si votre maison est particulièrement exposée à certaines menaces (mérule, capricorne, humidité), un traitement plus fréquent pourra s’avérer nécessaire. En parallèle, nous vous conseillons de changer votre isolation de toiture tous les 10 ans. Effectivement, un isolant se dégrade avec le temps. Pour conserver une MOB bien isolée, vous devez donc le remplacer de façon régulière.
Afin de conserver un logement en bon état, nous suggérons également de refaire la peinture intérieure tous les 15 ans maximum. Selon le revêtement de sol choisi, un certain entretien sera aussi à prévoir au-delà du nettoyage classique. Par exemple, si vous avez un parquet en bois massif, vous avez tout intérêt à passer un raviveur tous les 6 mois. Et après 10 à 20 ans, une vitrification sera nécessaire. En revanche, le carrelage exigera peu d’attention de votre part.
L’entretien des équipements
Enfin, vous devez entretenir régulièrement vos équipements pour les conserver en bon état. Par exemple, votre chaudière devra être entretenue chaque année. Deux fois par an, vous devez aussi lubrifier la serrure de votre porte afin de maintenir un mécanisme fluide. En parallèle, nettoyez régulièrement vos autres équipements pour prolonger leur durée de vie. Hormis un nettoyage classique, vos WC, robinets et menuiseries intérieures n’auront pas besoin d’une attention spéciale.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez conserver votre MOB en bon état pendant de nombreuses années. Cela vous évitera de gros travaux inattendus. Cela étant dit, restez tout de même attentif aux éventuelles anomalies, qui pourraient survenir. Si cela devait se produire, réagissez rapidement pour ne pas laisser dégénérer la situation. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Habitbois, votre constructeur de maison autour de Reims !