À quoi sert un vide sanitaire ?
La plupart des maisons possèdent un vide sanitaire. Construit sous une partie ou sous la totalité de la maison, il s’avère vivement recommandé pour arriver à une construction de qualité. Cela étant dit, vous vous demandez peut-être à quoi sert un vide sanitaire. Habitbois répond dès à présent à cette question !
Vide sanitaire : quelques précisions
Comme cette expression l’indique, un vide sanitaire désigne un espace vide laissé sous la maison, ou plus exactement sous son plancher. Selon les constructions, ce dernier s’étend sur toute la superficie de la maison ou seulement sur une partie. Sa construction se fait alors à l’aide de briques ou de parpaings et de poutrelles, destinées à supporter le plancher.
Pour préciser, ce vide sanitaire peut présenter entre 1 et 3 rangées de briques ou parpaings. De cette manière, le plancher de la maison à ossature bois sera séparé de la terre d’au moins 10 centimètres. Cependant, il peut mesurer jusqu’à 1,80 mètre de haut. Notez qu’un vide sanitaire n’est pas forcément accessible. En revanche, des bouches d’aération permettent sa bonne aération. La circulation de l’air permet notamment de garantir la longévité de la maison.
Pour information, il n’entre pas dans le calcul de la surface habitable, qu’il soit accessible ou pas.
A quoi sert un vide sanitaire ?
Vous vous demandez à quoi sert un vide sanitaire ? Sachez que cet espace laissé sous la maison permet de garantir sa durabilité. De plus, ce dernier apporte un bon confort aux occupants. Effectivement, ce volume d’air présent sous le plancher permet d’éviter les remontées humides du sol. De surcroît, l’air constitue un excellent isolant thermique. Par conséquent, le vide sanitaire contribuera à votre confort thermique. Et ce n’est pas tout. En cas d’inondation, l’eau pourra plus facilement être évacuée. Enfin, cet espace peut être utilisé pour faire passer les canalisations de la maison.
Avoir un vide sanitaire est-il obligatoire ?
La plupart des maisons et petits bâtiments possèdent un vide sanitaire. Cela étant dit, il ne s’agit pas d’une obligation sauf dans certains cas. Par exemple, il sera indispensable si le sol est sujet aux gonflements ou présente un caractère argileux. Pour les maisons construites en zone sismique, il est vivement conseillé d’en créer un. Il en va de même pour les sols contenant une forte concentration en radon (31 départements français). Dans ce contexte, l’étude de sol vous indiquera si un vide sanitaire s’avère obligatoire ou seulement conseillé.
Quelques alternatives au vide sanitaire
En l’absence d’obligation, il est possible d’opter pour une alternative au vide sanitaire. Par exemple, le dallage terre-plein constitue une première option. Et le radier en est une autre. Autre possibilité à envisager : la construction d’un sous-sol. Apportons tout de suite davantage de détails sur ces trois possibilités.
Le dallage terre-plein
Avec un dallage en terre-plein, votre maison sera posée à même le sol. Dans ce cas, la dalle assure la stabilité de la construction tout en évitant les remontées humides venant de la terre. Pour information, il existe deux types de dallage terre-plein. Le dallage flottant s’avère le plus répandu. En l’occurrence, un joint permet sa désolidarisation par rapport à la maison. En parallèle, certaines maisons présentent un dallage solidarisé, qui s’avère toutefois plus compliqué à créer.
Le radier
Sur certains sols, le radier incarne une solution. A savoir, il s’agit d’une fondation superficielle, de type plateforme maçonnée et servant de base à la maison. Cette alternative offre aussi une bonne isolation thermique avec le sol.
Le sous-sol
En parallèle, vous pourriez opter pour un sous-sol à la place. Contrairement au vide sanitaire, le sous-sol a l’avantage d’être accessible. Certains propriétaires le transforment d’ailleurs en espace de vie. La construction d’un sous-sol présente donc des avantages certains. Toutefois, cette alternative coûte plus cher que la construction d’un vide sanitaire. De plus, il vous faudra entretenir votre sous-sol. Plus précisément, vous devez surveiller de près l’isolation thermique de ce dernier.
Construction de votre maison individuelle : faites confiance à Habitbois
Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de construction de maison ? Adressez-vous alors sans hésiter à Habitbois. Notre équipe pourra effectivement vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Nous pouvons vous proposer une maison sur-mesure ou une maison sur plans. De même, nous vous offrons deux formules : une formule clé en main et une formule hors d’eau – hors d’air. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un chiffrage pour la construction de votre maison ? Contactez notre équipe pour obtenir un premier rendez-vous !