Chauffer son intérieur : quelle énergie choisir ?
Vous avez le projet de faire construire votre maison ? Dans ce cas, la question de comment chauffer son intérieur va se poser. En l’occurrence, de nos jours, diverses alternatives existent : gaz de ville, fioul, pompe à chaleur, bois, énergie solaire ou encore électricité. Quelle énergie devez-vous alors privilégier ? Répondons sans plus attendre à cette question !
Le gaz de ville
Le gaz de ville représente une première alternative pour chauffer son intérieur. En l’occurrence, cette solution ne nécessite aucun stockage : il suffira simplement de connecter votre maison à ossature bois au réseau de gaz de la ville. Actuellement, de nombreux ménages français plébiscitent cette énergie. Malgré la hausse du prix du gaz, cela reste une énergie présentant un bon rapport qualité/prix. D’ailleurs, les chaudières gaz se montrent performantes. Bien évidemment, nous faisons ici allusion aux appareils récents et non aux vieilles chaudières. Pour l’installation d’une chaudière gaz, comptez entre 3000 et 5000 euros, en fonction des besoins et de l’appareil.
Le fioul
Le chauffage au fioul est à ce jour peu répandu. Seules certaines maisons de campagne, qui ne pouvaient pas être raccordées au gaz de ville, ont opté pour ce mode de chauffage. Cela étant dit, selon l’Ademe, le fioul incarne l’énergie la plus chère. De plus, il s’agit de l’énergie la moins respectueuse de l’environnement. Comparé aux autres alternatives, le chauffage au fioul émet effectivement davantage de CO2, favorisant ainsi le réchauffement climatique. Dans tous les cas, notez que depuis juillet 2022, il est interdit d’installer un chauffage au fioul. Cette interdiction concerne aussi bien les maisons neuves que les maisons anciennes. Vous pouvez donc écarter cette énergie pour votre future maison !
Chauffer son intérieur avec une pompe à chaleur
Pour chauffer son intérieur, opter une pompe à chaleur (PAC) peut s’avérer être un excellent choix. A savoir, ce système fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air, l’eau ou la terre afin de les restituer dans la maison individuelle sous forme de chaleur. Comme vous l’avez compris, il existe plusieurs types de pompes à chaleur : modèle air/eau, modèle eau/eau, etc. À savoir, une pompe à chaleur air/eau se montre économique et écologique. En effet, ce système émet peu de CO2 dans l’atmosphère, bien moins qu’une chaudière classique. De plus, une PAC a besoin de peu d’électricité pour fonctionner.
Le bois
En parallèle, il est également possible de chauffer son intérieur grâce au bois. De nombreuses familles ont opté pour cette alternative, qui se montre très crédible. En l’occurrence, malgré la hausse des prix, le bois est actuellement l’énergie la moins chère du marché.
À savoir, en 1 an, le prix des granulés de bois a quasiment doublé en passant de 280 € les 15 kg (juillet 2021) à 550 € les 15 kg (prix actuel). Cela étant dit, l’augmentation reste moins importante que pour les autres énergies. Ainsi, le chauffage au bois reste très avantageux économiquement. Vous ferez ainsi des économies d’énergies et financières.
Selon la surface à chauffer, vous pourrez alors vous équiper d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à granulés. Pour préciser, le poêle à granulés convient pour les petites surfaces, soit jusqu’à 100 m². Au-delà, il faudra installer une chaudière à granulés.
L’énergie solaire : une alternative durable pour chauffer son intérieur
Vous voulez privilégier une énergie renouvelable comme l’énergie solaire ? Sachez alors que l’installation d’un système solaire combiné (SSC) peut être envisagée. Cette solution permet de produire de l’eau chaude et de chauffer son intérieur. Pour préciser, cette installation fonctionne à l’aide de panneaux solaires thermiques. En l’occurrence, une fois chauffés par le soleil, les capteurs solaires vont réchauffer un fluide caloporteur, qui va alimenter le circuit de chauffage.
Cela étant dit, cette solution nécessite obligatoirement un système de chauffage d’appoint. Effectivement, selon l’ADEME, ce mode de chauffage peut couvrir entre 40 et 60% des besoins. Notez d’ailleurs que la rentabilité du système va dépendre du niveau d’ensoleillement. Si votre maison est peu exposée au soleil, ce mode de chauffage sera peu performant. Vous souhaitez davantage d’informations concernant les différentes alternatives pour chauffer son intérieur et faire des économies ? N’hésitez pas à nous consulter.
Le chauffage électrique
Enfin, vous pourriez vous chauffer grâce à l’électricité. Le principal avantage de cette solution se situe au niveau du prix de l’installation. En l’occurrence, les radiateurs électriques sont relativement abordables, comparés aux autres systèmes de chauffage. Cela étant dit, sur le long terme, ce mode de chauffage ne vous permettra pas de faire des économies. Effectivement, l’électricité incarne à ce jour l’énergie la plus onéreuse. Pour préciser, 1 kWh d’électricité s’avère deux à trois fois plus cher qu’un kWh de gaz. Et la hausse de l’électricité se poursuit.
En parallèle, notez que les convecteurs classiques n’offrent pas le meilleur des conforts. Plus exactement, ils ne permettent pas une bonne répartition de la chaleur dans les pièces. Pour un meilleur confort, il est alors préférable d’installer des convecteurs à chaleur douce ou à accumulation. Pour choisir le mode de chauffage de votre future maison, vous pouvez en tout cas compter sur Habitbois pour vous conseiller. Contactez-nous pour toute demande !