Comment aménager la chambre de bébé ?
Vous attendez un heureux évènement ? Avant même la naissance, vous pensez certainement à aménager la chambre de bébé. En l’occurrence, vous voulez probablement lui construire un nid douillet, dans lequel il ou elle pourra se reposer, jouer ou encore dormir. Dans ce contexte, Habitbois vous donne sans plus attendre quelques conseils !
Le choix de la pièce
Avant de parler d’aménagement, vous devez bien évidemment choisir la pièce, qui fera office de chambre pour bébé. En l’occurrence, vous devez opter pour une pièce calme pour qu’il puisse dormir et se reposer sans être perturbé. Ainsi, privilégiez une pièce à l’abri des bruits de la route et de la maison.
Aménager la chambre de bébé avec un choix de couleurs adapté
Vous vous demandez comment aménager la chambre de bébé ? Dans ce cas, vous vous posez certainement des questions quant au choix de la décoration et notamment des couleurs. Généralement, c’est une des premières choses auxquelles les couples pensent.
De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser des tons doux et pastels afin de favoriser le sommeil et le repos. Pour le bien-être de bébé, vous devez ainsi absolument éviter les couleurs vives voire agressives comme le rouge.
À savoir, le bleu, le rose, le violet, le blanc ou encore le jaune représentent les couleurs populaires pour les chambres d’enfants. Cela étant dit, selon Alexandra Viragh, spécialiste en psycho-décoration, il faudrait préférer des tons roses tendres et poudrés pour la chambre d’un nourrisson, que ce soit pour une fille ou un garçon. D’après cette spécialiste, ces teintes rappelleraient aux bébés l’environnement in utero, ce qui les apaiserait.
SI vous désirez plus d’informations concernant ce sujet, n’hésitez pas à contacter Habitbois, votre constructeur de maison familiale !
La position du berceau
Une fois la chambre peinte ou tapissée, vous allez bien évidemment penser à la meubler. Et le meuble le plus important est sans doute le berceau de bébé. Effectivement, votre bébé va y passer le plus clair de son temps, environ 16 heures par jour. Vous devez donc bien le choisir mais aussi bien le positionner.
Pour bien faire, vous devez alors privilégier un meuble aux formes courbes et arrondies. Pour bébé, ces formes feront échos au ventre de sa mère. En parallèle, l’idéal est d’opter pour une matière naturelle comme le bois.
Une fois le berceau choisi, il vous restera à la positionner dans la pièce. En l’occurrence, nous vous conseillons vivement de placer le meuble face à la porte et perpendiculairement à la fenêtre. En cas de réveil nocturne, bébé pourra ainsi vous voir entrer, ce qui lui épargnera bien des frayeurs.
Meublez sobrement
Une fois le berceau installé, comment aménager la chambre de bébé ? En l’occurrence, vous vous demandez peut-être quels meubles ajouter dans la pièce. A ce sujet, nous vous recommandons de privilégier la sobriété. En effet, une erreur serait de surcharger la chambre.
En plus de son berceau, vous pouvez ainsi meubler la pièce avec une petite commode, dans laquelle vous rangerez les affaires de bébé. De plus, nous vous suggérons de prévoir au moins un fauteuil confortable pour les moments où vous allez le bercer ou être à ses côtés.
Vous souhaitez en savoir plus ? Habitbois, votre constructeur de maison à Châlons-en-Champagne, est à vos côtés !
Aménager la chambre de bébé en créant un espace détente
En parallèle, nous vous conseillons d’aménager un espace détente dans la chambre de votre bébé. En grandissant, votre bébé pourra grandement apprécier cet espace dédié au jeu et à la détente. Ainsi, dans ce coin, vous pouvez par exemple placer un coffre à jouets, une table basse et une chaise de petite taille.
Positionnez le mobile de bébé
Que serait une chambre de bébé sans mobile ? Cet élément aidera bébé à s’endormir ou le distraira lors des moments d’éveil. Comme vous le verrez, il existe de nombreux modèles disponibles en magasin et sur internet. Idéalement, nous recommandons un mobile musical pour éveiller tous les sens de bébé. D’ailleurs, selon les pédiatres, la musique joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant.
En revanche, faites bien attention à la position du mobile. Vous ne devez surtout pas le placer au-dessus de la tête de bébé. En effet, un mobile ainsi situé pourrait le troubler au moment de s’endormir. Le mieux est donc de le mettre au niveau de ses pieds.
Autre possibilité : accrocher le mobile à un bras articulé pour changer sa position en fonction des moments de la journée.
Vous voulez en savoir plus ? Contacter Habitbois, votre constructeur de maison à Reims !
Installez un baby-phone dans la pièce
Si vous vous demandez comment aménager la chambre de bébé, pensez à installer un baby-phone ! En l’occurrence, cet accessoire vous permettra de veiller sur bébé à distance. Si vous avez effectué quelques recherches, vous avez sans doute constaté qu’il existe divers modèles. Vous pouvez alors par exemple opter pour un baby-phone équipé d’une caméra.
Pour le bien-être de votre enfant, ne placez toutefois pas le baby-phone trop près du lit et surtout pas à l’intérieur du lit. À savoir, mettez-le au moins à 1 mètre de distance du berceau.