Comment bien équiper sa cuisine ?
Équiper sa cuisine est une étape essentielle dans l’aménagement de ce lieu de vie familial. Souvent considéré comme le cœur de la maison, elle permet aux membres de votre famille de s’y réunir pour échanger, manger et se détendre. C’est pourquoi cette pièce doit correspondre à vos habitudes et être à votre image. Habitbois vous offre sans plus attendre quelques conseils afin d’aménager une cuisine fonctionnelle et à votre goût !
Définir l’usage de votre cuisine
Comment bien équiper sa cuisine ? La première étape est de vous positionner quant à la fonction de votre pièce. L’usage principal d’une cuisine est bien évidemment la préparation des repas. Toutefois, cette pièce peut également servir de salle à manger voire d’espace de divertissement. Selon l’usage prévu, vous devez donc adapter les équipements. Par ailleurs, sachez qu’il existe différent type de cuisine : cuisine ouverte, semi-ouverte et fermée.
Tenir compte des dimensions de la pièce
Ensuite, pour bien équiper sa cuisine, il convient de prendre en compte ses dimensions. En l’occurrence, si vous construisez votre maison, vous pouvez décider des futures dimensions de la pièce.
Dans ce contexte, nous vous conseillons ici de décider de l’espace dont vous avez besoin par rapport à l’usage prévu pour votre cuisine. Une fois les dimensions fixées, vous devrez adapter vos équipements selon taille de la pièce.
Choisir son style
Bien équiper sa cuisine nécessite également de définir un style en amont de toute prise de décision. En l’occurrence, vous devez choisir les couleurs, les textures et les matières de votre future cuisine. À savoir, nous vous conseillons d’opter pour un style, qui vous ressemble et qui vous plaît. Vous allez sans doute passer plusieurs heures par semaine dans votre cuisine. Vous devez donc vous y sentir bien. Voici quelques styles possibles…
Le style contemporain
Une cuisine au style contemporain se caractérise par sa modernité et ses lignes épurées. En l’occurrence, ce style permet une grande liberté aussi bien au niveau des couleurs qu’au niveau des matériaux. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour du rouge, du gris, de jaune ou encore du blanc pour l’ensemble de vos équipements. Si vous préférez, vous pouvez sinon choisir des couleurs pastel. Et par rapport aux matériaux, vous avez la possibilité d’en associer plusieurs.
Vous désirez en savoir plus ? Contactez Habitbois, votre constructeur de maison familiale !
Le style classique
Si vous voulez une cuisine indémodable, vous pouvez opter pour le style classique. Dans ce cas, il vous faut privilégier les couleurs sobres comme le beige, le blanc cassé ou encore le marron. De même, nous vous recommandons de choisir des matériaux traditionnels comme le bois.
Le style authentique
Le style authentique accorde généralement une grande place au bois. Si vous voulez opter pour ce style, nous vous recommandons alors d’installer des meubles en bois massif, par exemple en chêne. Si la taille de votre pièce le permet, nous vous conseillons notamment d’installer une grande table en bois, avec deux bancs pour s’asseoir. Cela accentuera l’effet désiré.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, contactez le meilleur constructeur de maison rémois ! Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner tout au long de votre projet afin que vous trouviez la cuisine qui vous correspond.
Le style provençal
Vous aimeriez donner un style provençal à votre cuisine ? Dans cette éventualité, vous devez opter pour les couleurs de la Provence, à savoir le blanc, le bleu lavande, le jaune ou encore le vert. Par exemple, vous pouvez installer des meubles blancs ornés d’un liseré bleu lavande. Et au centre de la pièce, vous pouvez disposer une table en bois massif, encadrée par des bancs fermiers.
Pour information, il existe bien d’autres styles possibles pour votre cuisine. Comme vous l’avez compris, vous devez donc choisir le vôtre parmi les nombreuses alternatives.
Bien équiper sa cuisine : respecter le triangle d’activité
Pour bien équiper sa cuisine, il convient de respecter une règle importante : le triangle d’activité. En l’occurrence, vous désirez sans doute une cuisine fonctionnelle. Dans cette perspective, vous devez positionner l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson à égale distance de manière à former un triangle virtuel.
Vous avez une question ? Votre fabricant de maison individuelle rémois est à votre écoute ! Nous saurons assurément répondre à toutes vos interrogations.
Créer une cuisine fonctionnelle
De plus, le lave-vaisselle, l’évier et la poubelle doivent également se situer à proximité. En parallèle, vous devez pouvoir accéder facilement à vos placards de rangement. Faites donc attention à leur hauteur.
Pour bien équiper sa cuisine, vous devez aussi respecter certaines distances. Par exemple, il faut prévoir un espace d’au moins 70 centimètres devant le plan de travail. Devant le four, le lave-vaisselle et les portes de placard, il faut au minimum un espace de 90 centimètres. Entre deux éléments, l’idéal est d’avoir une distance d’au moins 120 centimètres afin que deux personnes puissent se croiser. Quant au plan de travail, sa hauteur ne doit idéalement pas dépasser 90 centimètres. Et pour finir, il faut 60 centimètres entre les plaques de cuisson et la hotte, ce qui vous évitera de vous cogner la tête.
En respectant ces quelques conseils, il est possible de bien équipe sa cuisine. Comme évoqué, la cuisine représente une pièce importante dans une maison ossature bois Châlon-en-Champagne. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de la réflexion avant de vous lancer dans son aménagement.