Comment concevoir une maison adaptée aux personnes en situation de handicap ?
Pour les personnes en situation de handicap, chaque détail compte. En l’occurrence, celles-ci ont des besoins particuliers en matière de logement, qu’il convient de considérer. Dans le cadre d’un projet de construction destiné à une personne en situation de handicap, une certaine réflexion s’avère ainsi nécessaire. En effet, la maison doit respecter les normes en vigueur mais aussi offrir sécurité et confort aux occupants. Comment concevoir une maison adaptée aux personnes en situation de handicap ? Apportons tout de suite une réponse détaillée !
Maison accessible et maison adaptée : quelle différence ?
En premier lieu, apportons une précision sur la terminologie pour éviter toute confusion. Sachez qu’un logement accessible diffère d’un logement adapté. En l’occurrence, une maison accessible désigne une construction permettant l’accès aux personnes présentant une mobilité réduite (PMR). En revanche, une maison adaptée sera pensée par rapport au handicap de son ou ses occupants. Ici, nous allons donc vous indiquer comment concevoir une maison adaptée aux personnes en situation de handicap…
Comprendre les différents types de handicap
Comme vous l’imaginez, chaque handicap implique des besoins spécifiques. Les handicaps moteurs nécessitent par exemple des espaces sans obstacles, avec des portes larges et des rampes d’accès. Pour les personnes ayant des handicaps sensoriels, comme une déficience visuelle, un éclairage adapté, des textures différenciées au sol et des signaux sonores sont indispensables. Les handicaps cognitifs, eux, exigent une conception simplifiée, avec des repères visuels clairs et des environnements apaisants. Comprendre ces particularités permettra alors d’aménager un espace à la fois fonctionnel et inclusif.
Privilégier une approche personnalisée
Impliquer les occupants dès le début du projet s’avère ensuite important. Chaque personne a effectivement ses propres habitudes, besoins et priorités. Consulter les futurs propriétaires permet ainsi d’identifier des solutions adaptées et les bons ajustements à leur mode de vie. Cette approche centrée sur l’utilisateur garantit une maison pratique et confortable, tout en valorisant l’autonomie et la dignité des habitants.
Respecter les normes en vigueur
Pour concevoir une maison adaptée aux personnes en situation de handicap, il convient également de respecter les normes en vigueur. En France, la loi handicap de 2005 impose notamment des exigences précises pour garantir l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR). Cela inclut des largeurs de porte minimales, des pentes adaptées pour les rampes et l’absence de seuils dans les passages. De même, il convient d’adapter les systèmes de commande : installations électriques, interphone, etc. Les dispositifs d’ouverture et de fermeture (fenêtres, portes, volets) doivent aussi s’adapter au handicap de l’occupant. En qualité de constructeur maison Reims, nous devons donc tenir compte de la règlementation en vigueur pour offrir une maison adaptée aux propriétaires en situation de handicap. Cela implique alors d’ajuster les plans et les équipements.
Logement pour personne à mobilité réduire : zoom sur l’aménagement intérieur
Pour concevoir une maison adaptée aux personnes en situation de handicap, il convient d’aménager correctement l’intérieur.
Aménagement de la cuisine
Dans ce contexte, il faudra par exemple prévoir une cuisine ouverte pour permettre une bonne circulation. De même, les meubles de rangement doivent avoir une hauteur adaptée pour qu’ils soient accessibles en position assise. De même, des portes coulissantes faciliteront leur utilisation au quotidien. Au niveau de l’évier, un modèle suspendu sera conseillé.
Aménagement de la salle de bain
Tout comme pour la cuisine, il convient de prêter particulièrement attention à l’aménagement de la salle de bain. En l’occurrence, une douche à l’italienne incarne la solution adéquate pour faciliter l’accès. Il faudra d’ailleurs prévoir une barre de maintien, un sol plat et non glissant. Enfin, un lavabo suspendu apportera un bon confort par rapport aux routines quotidiennes.
La conception de la chambre
La chambre exige aussi une certaine réflexion. Tout d’abord, l’entrée doit permettre le passage en fauteuil roulant. Ensuite, il faut prévoir une zone de giration d’au moins 1,50 de diamètre. La surface de la pièce doit alors être suffisamment grande pour permettre la rotation dans un fauteuil.
Une maison de plain-pied fortement recommandée
Pour les personnes en situation de handicap, une maison de plain-pied s’avère vivement conseillée. En effet, une maison sur un niveau facilitera la circulation et réduira le risque d’accident.
Construisez une maison adaptée avec Habitbois
Vous êtes en situation de handicap et avez le projet de devenir propriétaire ? HABITBOIS se tient alors à votre service pour concrétiser votre rêve. Grâce à notre expertise, nous saurons vous conseiller et construire un logement confortable et adapté à votre handicap. A savoir, nous proposons une formule sur-mesure qui vous permettra de personnaliser l’ensemble de votre maison. Vous aimeriez avancer dans votre projet de construction ? Prenez donc contact avec notre équipe pour échanger avec l’un de nos conseillers !