Comment faire des économies de chauffage ?
L’efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux ménages français. Entre les enjeux environnementaux et la flambée du prix des énergies, de nombreux foyers se demandent ainsi comment faire des économies de chauffage. Si vous vous posez aussi la question, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour réduire votre consommation, sans forcément dégrader votre confort au quotidien. Apportons tout de suite un éclairage sur le sujet !
Baissez la température de votre logement d’un degré
Voici une première solution très concrète, qui vous permettra de faire baisser vos factures de chauffage de 7%, selon les estimations de l’ADEME. Nous devons toutefois nuancer ce chiffre. En réalité, les économies dépendent de plusieurs facteurs : type d’énergie utilisée, typologie du foyer, niveau d’isolation, etc. Toutefois, en toute logique, abaisser la température de votre logement d’un degré vous permettra de réaliser quelques économies. Et cette différence de température ne dégradera pas pour autant votre sensation de confort.
À ce sujet, notez que l’ADEME préconise d’adopter diverses températures en fonction des pièces.
- 19°C pour les pièces de vie
- 17°C pour les pièces inoccupées
- 16 à 17°C dans les chambres
Notez d’ailleurs qu’une chambre trop chaude n’est pas forcément bénéfique pour le sommeil.
Adoptez de bonnes habitudes
Comment faire des économies de chauffage ? Atteindre cet objectif passe peut-être par une modification de vos habitudes quotidiennes. Voici quelques astuces faciles, qui vous permettront de réaliser des économies significatives. Par exemple, fermer les volets pendant la nuit permet, selon les estimations, de réduire les consommations de chauffage de 2%.
Actuellement, vous le faites peut-être dans la chambre. Toutefois, l’idéal serait de le faire pour toutes les pièces. Comme vous le savez, il est important d’aérer votre maison de manière quotidienne. Cependant, évitez d’ouvrir vos fenêtres en excès, ce qui ferait entrer le froid de manière inutile. En l’occurrence, aérer une dizaine de minutes par jour s’avère suffisant pour le renouvellement de l’air.
Utilisez un thermostat connecté pour gérer votre système de chauffage
Ensuite, l’installation d’un thermostat connecté constitue un excellent moyen pour faire des économies de chauffage. Ce type d’équipement permet de réguler la température de son logement de manière précise et efficace. De plus, cet équipement permet de contrôler le système de chauffage à distance grâce à une application dédiée sur smartphone ou tablette. Grâce à cela, vous pourriez régler la température à tout moment, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie.
De surcroît, certains thermostats connectés sont équipés de fonctionnalités telles que la détection automatique de présence ou la gestion du confort en fonction de la météo. Ces fonctionnalités vous permettraient d’aller plus loin dans la gestion de votre système de chauffage. Comme vous le comprenez facilement, l’installation d’un thermostat connecté constitue une solution efficace pour réaliser des économies de chauffage importantes. N’hésitez donc pas à faire cet investissement, qui sera rentabilisé très vite.
Améliorer l’isolation de votre logement
Si vous vivez dans une ancienne maison, il est fort probable qu’elle soit peu performante d’un point de vue énergétique. En l’occurrence, elle présente sans doute une isolation relativement moyenne. Or, sachez qu’en hiver, cela vous fait tout simplement perdre de la chaleur. En plus de nuire à votre confort quotidien, une telle situation implique généralement une plus grande consommation de chauffage.
Dans ce contexte, améliorer l’isolation de votre maison constitue une piste intéressante pour arriver à faire des économies durables de chauffage. En l’occurrence, vous devez faire attention à l’isolation de la toiture mais aussi à celle des murs et des fenêtres.
Notez que les nouvelles maisons se montrent très performantes à ce niveau. Effectivement, la RE 2020 s’avère très stricte en matière d’isolation thermique. En tant que constructeur de maison, nous nous y plions d’ailleurs avec la plus grande discipline.
Choisir un système de chauffage économe en énergie
Au-delà de l’isolation, votre système de chauffage n’est pas forcément performant si vous l’avez installé plusieurs années auparavant. En effet, vous disposez peut-être d’une chaudière énergivore, qui consomme beaucoup d’énergie au quotidien. Si vous avez un tel équipement, nous vous recommandons d’investir dans un nouveau matériel, qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Dans le cadre du remplacement de votre chaudière, notez d’ailleurs que vous pourriez bénéficier de certaines aides financières.
Entretenez correctement votre chaudière
Enfin, une dernière astuce pour réaliser des économies de chauffage : pensez à entretenir correctement votre chaudière. Un bon entretien vous permettra d’atteindre jusqu’à 12% d’économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans ce contexte, prévoyez donc un entretien annuel en faisant appel à un chauffagiste compétent. Vous connaissez d’autres solutions pour réaliser des économies de chauffage. Votre constructeur maison Châlons-en-Champagne vous invite à les mettre également en pratique !