Comprendre la réglementation RE 2020
La prochaine entrée de la réglementation RE 2020 fait beaucoup de bruit dans le secteur de la construction. Portée par le Ministère de la Transition Écologique, cette réglementation se veut ambitieuse en matière de protection de l’environnement. Celle-ci affiche ainsi trois objectifs : une sobriété énergétique et une décarbonatation de l’énergie, une diminution de l’impact carbone mais aussi une garantie de confort en cas de forte chaleur. Quelles sont les nouvelles exigences de la réglementation RE 2020 ? Les maisons individuelles sont-elles concernées ? Habitbois répond sans plus attendre à l’ensemble de ces questions !
Une entrée en vigueur progressive dès le 1er janvier 2022
Tout d’abord, notez que la réglementation RE 2020 va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2022 de manière progressive. Elle remplacera alors petit à petit la réglementation thermique actuelle, à savoir la RT 2012. À savoir, cette nouvelle réglementation concernera dans un premier temps l’ensemble des bâtiments neufs à usage d’habitation. Cela inclut donc les maisons individuelles telles que les maisons bioclimatiques par exemple. Par la suite, les bureaux et les établissements d’enseignement primaire et secondaire seront également concernés. Enfin, lors d’une troisième phase, la RE 2020 s’adressera aux bâtiments tertiaires plus spécifiques. Vous désirez en savoir plus ? Contactez le spécialiste de la construction de maison en bois dès à présent !
Réglementation RE 2020 : en quoi elle consiste ?
Depuis plusieurs années, le gouvernement impose certaines contraintes aux constructeurs, dans une optique de réduction des impacts environnementaux. Selon cette logique de protection de l’environnement, la RE 2020 entend aller plus loin en visant une amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs, une diminution de leur impact sur le climat, et une adaptation aux futures conditions climatiques. Dans ce contexte, le RE 2020 établit des exigences minimales selon 6 dimensions.
- Besoins bioclimatiques
- Consommation d’énergie primaire totale
- Consommation d’énergie primaire non renouvelable
- Impact sur le changement climatique en lien avec les consommations d’énergie primaire
- Impact sur le changement climatique en lien avec les « composants » et le « chantier »
- Degré-heure d’inconfort
Vous avez des interrogations ? Votre fabricant de maison à Reims reste à votre écoute ! Contactez-nous sans plus tarder !
Besoins bioclimatiques
Les besoins de chaud, de froid et d’éclairage sont évalués. Pour préciser, même en l’absence de système de climatisation, une évaluation des besoins de froid intervient. Sur le sujet, notez d’ailleurs que la réglementation RE 2020 s’avère plus exigeante que la RT 2012. La RE 2020 incite notamment à réduire passivement (grâce à une isolation performante) les besoins de chauffage en hiver et de refroidissement en été.
Consommation d’énergie primaire totale
La consommation d’énergie est évaluée selon 5 usages : le refroidissement, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires. Pour préciser, cette évaluation englobe les consommations d’énergie renouvelable et non renouvelable. Votre constructeur de maison individuelle dans la Marne est à votre écoute si vous souhaitez en savoir davantage !
Consommation d’énergie primaire non renouvelable
La réglementation RE 2020 prévoit ensuite une évaluation relative à la consommation des énergies non renouvelables, toujours selon les 5 usages précités. Pour rappel, cela inclut les consommations relatives au chauffage, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage, au refroidissement et les auxiliaires.
Impact sur le changement climatique en lien avec les consommations d’énergie primaire
Cet indicateur introduit une méthode d’analyse du cycle de vie. L’objectif final est d’évaluer les émissions de CO2 des énergies consommées durant toute la durée de vie du bâtiment, soit 50 ans en général. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire notre article sur les avantages du bois en construction !
Impact sur le changement climatique en lien avec les « composants » et le « chantier »
Les composants du bâtiment se voient évalués afin de mesurer leur impact sur le changement climatique. Cette logique d’évaluation s’applique aussi par rapport au chantier de construction et de terrassement. Cette analyse englobe notamment les consommations énergétiques du chantier, ou encore les rejets d’eau pendant les travaux. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !
Degré-heure d’inconfort
Cet indicateur s’intéresse au niveau d’inconfort ressenti par les occupants en été. Plus exactement, il s’agit ici de mesurer l’écart entre la température de confort et la température du bâtiment sur toute la saison estivale. Dans ce contexte, la réglementation RE 2020 impose des seuils à respecter par rapport à l’ensemble de ces indicateurs. Et en comparaison de la RT 2012, cela ajoute certaines contraintes.
La réglementation RE 2020 : le périmètre d’évaluation
Le périmètre quant à l’évaluation des performances énergétiques et environnementales est celui du permis de construire. Autrement dit, l’évaluation porte non seulement sur le bâtiment mais aussi sur le terrain. Lors de l’évaluation énergétique, les consommations de chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilation du bâtiment et des parkings se voient pris en considération. Quant à l’évaluation environnementale, elle tient compte du bâtiment et des aménagements de la parcelle, hors bâtiment, parking, réseaux et systèmes de production d’énergie.
La temporalité
L’évaluation du projet de construction s’établit selon une temporalité, identique à la durée de vie du bâtiment. Généralement, la période prise en compte est de 50 ans, soit la durée d’exploitation classique d’un bâtiment. Vous avez un projet de construction ? Sachez alors que votre constructeur de maison rémois sera capable de construire votre maison, selon cette réglementation RE 2020. N’hésitez donc pas à nous solliciter pour toute demande !