Les différents types de cuisine
Aujourd’hui, la cuisine est devenue une pièce centrale du logement, juste après le salon. En effet, les Français y passent beaucoup de temps et pas seulement pour préparer de bons petits plats. En l’occurrence, il s’agit aussi d’une pièce de partage, où la famille s’y retrouve pour bavarder, manger, travailler, voire faire les devoirs. Dans le contexte d’un projet de construction, vous devez alors faire votre choix entre les différents types de cuisine. Habitbois, votre constructeur de maison ossature bois vous présent les alternatives qui s’offrent à vous !
La cuisine : une pièce polyvalente
Comme évoqué, la cuisine ne possède pas une seule fonction. Bien évidemment, les Français y passent du temps pour préparer leurs repas mais pas uniquement. En effet, cette pièce est aussi propice aux bavardages. C’est également un lieu propice à la détente : après une journée de travail, certains apprécient par exemple déguster un bon verre de vin dans leur cuisine. Aux heures des repas, la cuisine peut aussi accueillir la famille pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le dîner. Et à d’autres heures, cette pièce peut servir à travailler ou à faire les devoirs (pour les enfants).
Bref, la cuisine représente une pièce multiple et polyvalente. Dans ce contexte, il convient de bien penser la place de la cuisine lors de la fabrication de votre maison contemporaine.
Les différents types de cuisine
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour trois types de cuisine : ouverte, fermée ou encore semi-ouverte. Habitbois, votre constructeur de maison familiale, vous apporte davantage de précisions sur chaque possibilité pour vous aider à faire votre choix !
Cuisine ouverte
Actuellement, la cuisine ouverte est relativement tendance en France. À savoir, la plupart du temps, l’ouverture se fait sur le salon, ce qui apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, cela donne une impression d’espace, ce qui est particulièrement intéressant pour les petites surfaces.
Ensuite, une ouverture sur le salon offre une belle luminosité grâce à une bonne circulation de la lumière. De plus, une telle disposition crée une véritable convivialité. En l’occurrence, il est possible de cuisiner tout en discutant avec ses invités installés côté salon.
Une cuisine ouverte s’avère aussi pratique pour les familles nombreuses. En effet, il est possible de cuisiner tout en gardant un contact visuel avec les enfants dans le salon. Enfin, une cuisine ouverte facilite le passage, contribuant ainsi à rendre la maison plus agréable.
Cela étant dit, notez qu’une cuisine ouverte présente quelques désavantages. En premier lieu, vient le bruit. Comme vous le savez, certaines préparations exigent d’utiliser des appareils très bruyants comme le blender ou encore le mixer. Et avec une cuisine ouverte, le salon ne sera pas épargné de telles nuisances sonores. Il en va de même pour les odeurs de cuisine. Sans cloison de séparation, elles vont inévitablement se propager dans le salon.
Habitbois, votre constructeur de maison personnalisée, est à votre écoute. Si vous avez la moindre question, un conseillé saura vous guider pour vous offrir une solution à votre image !
Cuisine fermée
Si la cuisine ouverte gagne en popularité, une majorité de Français possède tout de même une cuisine fermée. À l’opposé de la cuisine ouverte, cette alternative offre divers bénéfices. En premier lieu, la cloison offre une véritable intimité. Cela peut être particulièrement appréciable si tous les occupants n’ont pas le même rythme ou ne mangent pas au même moment. Le cas échéant, il est possible de prendre un repas à l’écart de l’agitation de la maisonnée. De même, cela permet de cuisiner dans une ambiance calme et sereine. Enfin, une cuisine fermée évite la diffusion des bruits et odeurs, relatifs à la préparation des plats.
Comme vous le comprenez, la cuisine fermée présente tout de même des inconvénients. Tout d’abord, cela réduit le niveau de convivialité puisque la cuisine n’est plus en lien avec le salon ou la pièce de vie. Ainsi, interagir avec les invités présente davantage de difficultés. Ensuite, la cloison va dégrader la luminosité de la cuisine voire celle de la pièce de vie. Pour contrebalancer cet inconvénient, il convient de prévoir un éclairage adapté. Enfin, une cuisine fermée peut rendre la circulation entre les pièces plus complexe. Et cela peut être particulièrement gênant pour les grandes familles.
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseil Habitbois, votre constructeur de maison à ossature bois à Châlons-en-Champagne !
Cuisine semi-ouverte
Vous n’arrivez pas à vous décider entre les différents types de cuisine que sont la cuisine ouverte et la cuisine fermée ? Sachez alors qu’il existe une troisième alternative, qui pourrait vous convenir. En l’occurrence, nous faisons allusion à la cuisine semi-ouverte. À savoir, il s’agit d’un bon compromis, qui séduit bon nombre de Français.
Et pour cause, la cuisine semi-ouverte apporte convivialité, luminosité et impression d’espace. En revanche, elle ne présente pas les inconvénients d’une cuisine ouverte : bruit, odeurs, etc. Toutefois, quelques inconvénients restent notables avec les cuisines ouvertes. D’un côté, cette alternative ne protège pas totalement le salon des odeurs et des bruits.
Dans le cadre de votre projet de construction, Habitbois se tient en tout cas à votre service pour vous accompagner dans la conception de votre cuisine. Selon vos préférences, nous vous orienterons alors vers l’une des trois alternatives présentées. Contactez Habitbois, votre spécialiste de la construction de maison en bois pour toute demande.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter dès à présent notre article sur « Comment aménager sa cuisine ? » afin de découvrir le style qui vous conviendrait le mieux !