Les étapes de construction d’une maison à ossature bois
Vous vous interrogez sur les étapes de construction d’une maison à ossature bois ? Habitbois, qui intervient à Reims, Épernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, … vous les fait découvrir ! Sachez alors que la première phase est de concevoir les plans de la maison. Ensuite, il convient d’obtenir le permis de construire, après quoi il est possible de commencer les travaux de terrassement, de VRD et de maçonnerie servant à créer le vide sanitaire.
Après, nous passerons à la fabrication et à la pose des murs ossature bois. Notre équipe s’attaquera ensuite à la couverture, aux menuiseries extérieures puis à l’isolation. Suivront ensuite les travaux d’aménagement intérieur, les fluides et les finitions.
Vous souhaitez avoir plus de détails sur les étapes de construction d’une maison à ossature bois ? Continuez alors la lecture !
La conception des plans d’une maison ossature bois
Parmi les étapes de construction d’une maison à ossature bois, vous devez tout d’abord prévoir la conception des plans. A ce niveau, notez que nous vous proposons deux alternatives : un projet sur-mesure ou une maison sur plans.
Maison sur-mesure
Vous désirez habiter une maison à votre image ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une maison sur-mesure. Avec cette formule, notre bureau d’étude concevra les plans de votre maison, selon vos souhaits et besoins. Ainsi, vous aurez la possibilité de définir au mètre carré près la surface de votre logement. De même, vous pourrez choisir la forme de votre maison à votre guise, tout comme la distribution des pièces.
Maison sur plans
Autre possibilité : opter pour une maison sur plans. En l’occurrence, nous pouvons vous proposer plusieurs modèles de maison répondant à vos besoins. Une fois votre modèle choisi, notez qu’une certaine personnalisation s’avère possible. Comme vous l’imaginez, l’avantage principal de cette formule se situe au niveau financier.
L’obtention du permis de construire
Une fois les plans réalisés et validés, l’obtention du permis de construire représente la phase suivante. En l’occurrence, nous vous accompagnons dans cette démarche en respectant le formalisme de rigueur.
Terrassement, VRD et maçonnerie
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois comprennent ensuite les travaux de terrassement et de VRD. Sans entrer trop dans le détail, le terrassement va servir à préparer le terrain en vue de la construction. Quant aux travaux de VRD, ils ont pour finalité de raccorder la future maison aux réseaux existants (électricité, gaz, etc.).
Enfin, viendront les travaux de maçonnerie destinés à créer le vide-sanitaire. C’est sur ce vide-sanitaire que la maison sera ensuite construite.
Fabrication des murs ossature bois
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois se poursuivent ensuite par la fabrication des murs. Sachez que la fabrication se fait en local, dans notre atelier situé à Saint-Memmie, dans la Marne. Pour effectuer ce travail, votre constructeur rémois de maison à ossature bois s’appuie sur une solide expertise et sur des machines-outils performantes.
Construction de l’enveloppe extérieure
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois continuent alors par la construction de l’enveloppe extérieure. Ainsi, nous posons les murs et la charpente de votre maison. Une fois cela fait, nous nous occupons de la couverture et des menuiseries extérieures.
N’hésitez pas à contacter votre constructeur de maison individuelle à Reims pour toutes informations complémentaires !
Isolation
Les étapes de construction d’une maison à ossature bois se prolongent ensuite par les travaux d’isolation. Plus exactement, notre équipe se charge d’isoler les combles, les murs, etc. Comme vous le savez, la maison doit aujourd’hui répondre à des normes thermiques exigeantes. Ainsi, nous accordons une attention particulière à l’isolation de nos maisons.
Travaux d’aménagement intérieur
Généralement, les travaux d’aménagement intérieur se font en même temps que l’isolation. Lors de cette phase, notre équipe pose notamment les cloisons de séparation entre les différentes pièces. Nous nous occupons également du passage de cable…
Plomberie, chauffage et électricité
Après l’aménagement intérieur, les étapes de construction d’une maison à ossature bois continuent par les travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité. En l’occurrence, nous posons ici la tuyauterie, les diverses évacuations, les équipements sanitaires, le système de chauffage, etc.
Finitions
Enfin, les étapes de construction d’une maison à ossature bois se terminent par les finitions. Cela inclut la pose du revêtement de sol, la peinture, l’installation des luminaires, des escaliers et autres équipements intérieurs. Vous pouvez dès à présent consulter notre article sur « Comment décorer sa maison neuve ? » pour découvrir les dernières tendances déco !
Vous avez encore des questions sur les étapes de construction d’une maison à ossature bois ? N’hésitez pas à contacter votre fabricant de maison rémois pour toute demande !
Quel délai prévoir pour la construction d’une maison à ossature bois ?
Comme vous le savez peut-être, il est plus rapide de construire une maison à ossature bois qu’une maison traditionnelle. Les délais habituels se situent entre 2 et 4 mois pour une maison bois contre 6 à 12 mois pour une maison traditionnelle.
Cela étant dit, le délai dépend en réalité du projet à réaliser. Dans tous les cas, votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI) indiquera avec précision le délai englobant toutes les étapes de construction d’une maison à ossature bois citées précédemment. Et la garantie de livraison vous offre l’assurance d’avoir votre maison livrée selon les délais impartis.
Contactez-nous pour toute demande !