Maison SMART
La maison SMART, également connue sous l’appellation maison intelligente, est devenue une réalité. Grâce aux avancées technologiques, ces maisons sont désormais plus sécurisées, plus fonctionnelles et plus confortables. Celles-ci intègrent une large palette de dispositifs connectés et de systèmes intelligents, qui permettent aux occupants de contrôler et d’automatiser divers éléments du logement. Quelles possibilités offre réellement une maison SMART ? Quels sont les avantages réels ? Et comment transformer votre habitat en maison intelligente ? Habitbois vous répond sans plus attendre à ces questions ! Bas du formulaire
Comment définir une maison intelligente ?
Comme évoqué précédemment, une maison SMART embarque de nombreux dispositifs connectés et systèmes intelligents permettant le contrôle voire l’automatisation de certains éléments du logement. Pour fonctionner, la maison intelligente dispose de capteurs divers et variés, lui permettant de récolter des informations en temps réel afin d’adapter la température, l’éclairage, etc. L’objectif ultime d’une maison SMART est de faciliter la vie des occupants en leur évitant ou leur simplifiant certaines tâches.
Les applications concrètes
Une maison SMART offre plusieurs applications concrètes, les principales étant la sécurité, le chauffage, l’éclairage et la gestion des tâches ménagères. Apportons davantage de précisions sur le sujet !
La sécurité
Au niveau sécurité, une maison SMART va embarquer plusieurs dispositifs connectés.
L’alarme connectée
Tout d’abord, une telle maison pourra posséder un système d’alarme connecté. Grâce à des capteurs de mouvement et des capteurs d’intrusion, le système sera capable de détecter immédiatement toute tentative de cambriolage. Toute intrusion déclencherait alors automatiquement la sirène, qui aurait de grandes chances de faire fuir les cambrioleurs. En parallèle, le système vous enverrait une alerte sur votre smartphone, pour vous prévenir de l’intrusion. De même, les forces de l’ordre pourraient être informées du cambriolage. De votre côté, vous pourriez même suivre la situation depuis votre smartphone en visionnant les images transmises par les caméras de sécurité. Certaines alarmes projettent aussi un épais brouillard en cas d’intrusion afin d’aveugler les cambrioleurs.
La serrure connectée
En parallèle, une maison SMART pourra avoir une serrure connectée, qui renforcera davantage la sécurité du logement et des occupants. À savoir, une telle serrure permet de surveiller les allées et venues. Si vous avez des enfants, vous pourrez donc vous assurer qu’ils sont bien rentrés à l’heure prévues. De même, vous pouvez contrôler l’accès de votre femme de ménage en lui permettant d’entrer seulement certains jours. Ainsi, cela évite toute intrusion non désirée les autres jours. Enfin, précisons qu’une serrure connectée se veut très résistante. Les cambrioleurs auraient ainsi beaucoup de difficultés à la forcer.
Le chauffage
Une maison SMART facilite ensuite la gestion du chauffage en proposant des économies d’énergie à la clé. En effet, une maison intelligente offre tout d’abord la possibilité de contrôler le système de chauffage à distance. Lorsque vous êtes absent, vous pouvez ainsi couper vos radiateurs depuis votre smartphone. Et une heure avant de rentrer, vous pouvez les remettre en route. De cette manière, vous ferez de belles économies sans renoncer à votre confort.
Cela étant dit, une maison SMART va même plus loin. Grâce à des capteurs de température, elle va connaître en temps réel la température du logement. Ainsi, elle pourra réguler automatiquement la température idéale dans une maison pour le plus grand confort des occupants. Pendant la nuit, elle pourra aussi baisser la température de certaines pièces inoccupées. Enfin, vous pourrez instaurer des scénarios selon votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez automatiser l’arrêt des radiateurs tous les jours à la même heure, soit au moment où vous allez travailler. Et de même, vous pouvez programmer le démarrage du chauffage 1 heure avant votre retour.
L’éclairage
La maison SMART intègre aussi la gestion de l’éclairage. Ce dernier devient alors connecté. Par conséquent, il vous sera possible de le contrôler à distance. Ainsi, fini le gaspillage d’électricité à cause des lumières oubliées. De même, une maison connectée peut embarquer des capteurs par rapport aux lumières. Les capteurs permettraient de détecter une présence, ce qui déclencherait immédiatement l’éclairage. Vous évitant l’utilisation d’un interrupteur, ce dispositif vous ferait gagner en confort tout en assurant des économies d’électricité.
La gestion des tâches ménagères
Enfin, la maison SMART pourra vous aider dans les tâches ménagères grâce à des appareils connectés et/ou intelligents. Par exemple, les robots aspirateurs peuvent travailler à votre place, de manière autonome et en votre absence. De même, un four connecté vous évitera de brûler vos plats. Grâce à des capteurs, un tel équipement vous aidera à cuire vos plats à la perfection. De façon similaire, il existe d’autres équipements connectés et intelligents, qui simplifient les tâches ménagères.
Maison SMART : les avantages
Comme vous le comprenez, une maison SMART offre plusieurs avantages réels : un logement plus sécurisé, un meilleur confort, un gain de temps au quotidien et des économies d’énergie. Vous avez envie de faire construire une maison SMART ? Adressez-vous à Habitbois, votre constructeur de maison familiale pour un tel projet !