Quelle est la température idéale dans une maison ?
Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres. Par conséquent, la température idéale dans une maison peut varier selon les sensibilités de chacune et chacun. Toutefois, il existe certaines préconisations dans le domaine. L’ADEME (Agence de la transition écologique) conseille notamment une température de référence pour les logements. Quelle est donc cette température ? Est-ce la même pour toutes les pièces ? Et la saison influence-t-elle la température conseillée ? Habitbois répond sans plus attendre à l’ensemble de ces questions !
La température idéale dans une maison
Vous habitez en maison ? Dans ce cas, l’ADEME préconise de maintenir le logement à 19°C. Il s’agit toutefois d’une moyenne. En effet, pour bénéficier d’un confort optimal, toutes les pièces ne doivent pas forcément être à la même température. Par exemple, pour les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, vous pouvez viser 20 à 21°C pour avoir suffisamment chaud. Pour les chambres, il sera recommandé de les maintenir à 16 ou 17°C aussi bien le jour que la nuit.
En parallèle, retenez deux températures pour la salle de bain : 17°C lorsque vous ne l’utilisez pas et 22°C lorsque vous êtes dedans. Vous avez un bébé ? La température de sa chambre doit alors être plus élevée que dans le reste de la maison ossature bois Epernay. 22°C sera alors la température parfaite pour bébé. À savoir, les nourrissons arrivent à réguler leur température thermique après plusieurs mois. Pour éviter que votre enfant ait froid, il faudra donc faire attention à la température ambiante.
La température idéale selon les saisons
La saison influence bien évidemment les règles en matière de température. En hiver, la température idéale dans une maison est de 19°C. Les températures précédemment conseillées, pièce par pièce, restent valables. En respectant ces préconisations, vous bénéficierez d’un bon confort thermique. En été en revanche, vous pouvez presque oublier les conseils précédents.
D’une part, sauf si vous avez la climatisation, il serait probablement compliqué de respecter les préconisations précédentes. Et même, les suivre ne serait pas forcément approprié. Et pour cause, il est déconseillé d’avoir plus de 7°C de différence entre l’intérieur et l’extérieur. Si la différence de température s’avère trop importante, vous risquez effectivement d’attraper froid. Par conséquent, s’il fait 30°C dehors, ne descendez pas la température intérieure à moins de 23°C.
14°C dans la maison : zoom sur le projet SlowHeat
Actuellement, il y a une remise en question de ces températures moyennes conseillées. En effet, comme vous le savez, le réchauffement climatique et le respect de l’environnement constituent de forts enjeux. Dans ce contexte, le projet SlowHeat a vu le jour. Cette expérimentation a pour objectif de tester les conséquences d’une température moyenne de 14°C au sein du logement.
La philosophie est la suivante : au lieu de chauffer les pièces, l’idée est de réchauffer le corps grâce à des couches de vêtements supplémentaires. En réduisant ainsi la température, la finalité serait de moins utiliser le chauffage et donc de moins consommer d’énergie. Vous l’avez compris : la sobriété énergétique constitue le fil directeur de cette expérience. Selon les premiers retours de cette expérience, le corps s’aboutirait bien à cette baisse de température. Les préconisations générales pourraient ainsi bien être revues à la baisse dans les années à venir.
Des préférences différentes pour chaque personne
Au-delà de ces températures générales, notez qu’il existe des disparités d’une maison à l’autre. Et pour cause, tous les Français n’ont pas les mêmes préférences en matière de confort thermiques. Comme évoqué, certaines personnes se montrent plus frileuses que d’autres. Par conséquent, 19°C peut être trop froid pour certains. À l’inverse, une température de 21°C pourrait être bien inconfortable pour d’autres. Par conséquent, vous devez aussi tenir compte de vos ressentis pour trouver la température idéale dans une maison plain-pied ou à étage.
Gestion de la température dans la maison : les enjeux
Il existe plusieurs enjeux par rapport à la gestion de la température idéale dans une maison. En premier lieu, la température ambiante va directement impacter votre confort. À savoir qu’en cas de mauvais réglage, vous pourriez avoir trop chaud ou, au contraire, trop froid. En parallèle, il existe un enjeu économique. Effectivement, en hiver, vous allez maintenir votre logement à la bonne température grâce au chauffage. Et durant l’été, vous utiliserez peut-être un système de climatisation. Or, selon la température voulue, vous consommerez plus ou moins d’énergie. Et cela entraînera une répercussion sur vos factures.
Enfin, rappelons l’enjeu environnemental. L’utilisation du chauffage et de la climatisation équivaut à une consommation d’énergie et de ressources. Dans le contexte actuel, afin d’entrer dans une logique de développement durable, il convient donc d’éviter tout gaspillage ou toute surconsommation inutile. Pour toutes ces raisons, la régulation de la température de votre maison à ossature bois ne doit pas se faire à la légère. Nous vous invitons à y penser quelques instants…