Construire une maison individuelle
Vous aimeriez faire construire une maison individuelle mais ne savez pas bien comment vous y prendre ? Pour réaliser un tel projet, vous passerez par différentes étapes. Cela étant dit, avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons de faire un point quant à votre situation. Quelles questions se poser avant de contacter un constructeur ? Et quelles sont les étapes d’un projet de construction ? Habitbois répond sans plus attendre à ces questions !
Faire un point sur votre situation
Si vous lisez cet article, c’est sans doute car vous avez envie de faire construire une maison individuelle. Cela étant dit, êtes-vous réellement prêt ? Pour le savoir, vous devez vous poser certaines questions. La première : avez-vous une situation financière stable avec des revenus réguliers ? Deuxième question : êtes-vous amené à changer de ville ou de région ? Votre situation familiale est-elle susceptible d’évoluer prochainement ?
Idéalement, vous devez avoir une situation financière stable pour construire une maison individuelle. Effectivement, il s’agit d’un projet engageant avec probablement des mensualités pendant de nombreuses années. Ensuite, s’il y a de grandes chances que vous déménagiez dans les années à venir, vous ne devez pas forcément abandonner votre projet. Mais vous devez déjà anticiper ce que vous ferez de votre maison en cas de déménagement : revente ou mise en location. Et par rapport à votre situation familiale, l’idée est de construire une maison individuelle adaptée à vos besoins actuels et futurs. Nous vous conseillons donc de penser à tous ces paramètres avant de solliciter un constructeur de maison familiale !
Déterminer votre budget de construction
Vous vous sentez prêt à faire construire une maison ? L’étape suivante consistera alors à définir votre enveloppe budgétaire. Pour ce faire, prenez en compte vos économies. Ensuite, par rapport à vos revenus actuels, vous allez pouvoir définir votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez trouver dives simulateurs sur internet. Vous verrez qu’ils sont très simples à utiliser. Autre option : vous pouvez directement aller voir votre banquier ou un courtier. Et troisième possibilité : vous pouvez faire cela avec l’aide d’un constructeur de maison autour de Reims par exemple.
Choisir un constructeur
Avant ou après avoir déterminé votre budget, il vous faudra chercher un constructeur. En l’occurrence, vous allez sans doute effectuer des recherches sur internet. C’est d’ailleurs probablement de cette manière que vous avez trouvé Habitbois. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir un constructeur proche de chez vous mais aussi reconnu dans le secteur. A ce sujet, notez que Habitbois possède plus de 60 ans d’expérience dans la construction. Vous pouvez donc nous faire confiance pour construire une maison individuelle.
Dénicher votre terrain
Une fois que vous avez trouvé votre constructeur, il vous faudra un terrain pour construire une maison individuelle. Or, sachez que dénicher le terrain idéal n’est pas forcément évident. Parfois, il faudra faire des compromis et vous éloigner de la zone désirée. À ce niveau, notez que Habitbois vous propose son aide. Plus exactement, nous pouvons mener les recherches pour vous. Grâce à notre réseau et notre expérience, notre équipe saura vous dégoter bien vite le terrain à bâtir parfait pour votre projet immobilier.
Signer le contrat de construction
Pour construire une maison individuelle, vous serez ensuite amené à signer un contrat de construction. C’est effectivement une obligation imposée à tous les constructeurs. Et surtout, cela encadre l’accord passé en précisant les délais de construction, le prix du projet et tous les détails importants.
Obtenir le permis de construire
Après la signature du contrat de construction (CCMI), il conviendra de déposer la demande de permis de construire. Effectivement, vous devez obtenir l’accord de la mairie avant de commencer les moindres travaux. Cela étant dit, nous sommes conscients que vous n’appréciez probablement pas particulièrement l’administratif. C’est pourquoi, si vous décidez de nous faire confiance, nous nous occuperions de la constitution de la demande. Comme vous l’imaginez, nous sommes parfaitement habitués à l’exercice si bien que les formes seront respectées.
Obtenir le financement
Outre le permis, l’obtention du financement fait partie des étapes importantes pour faire construire une maison individuelle. En l’occurrence, une réponse favorable de la banque constitue parfois une véritable délivrance. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou vers un courtier pour votre demande de prêt. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les subventions possibles, ces dernières pouvant vous aider à réduire les coûts du projet.
Suivre le chantier
Une fois le crédit et le permis obtenus, les travaux pourront débuter. De notre côté, nous proposons deux formules à nos clients. La première, la formule clé en main prévoit un accompagnement complet avec, in fine, une maison parfaitement terminée. De votre côté, vous n’aurez rien à faire si ce n’est suivre le chantier de loin.
Autre possibilité : la formule hors d’eau – hors d’air, qui vous impliquera davantage dans le chantier. Et pour cause, nous vous livrerions une maison étanche à l’air et à l’eau mais il vous resterait à faire le second œuvre et les finitions : plâtrerie, plomberie, électricité, etc.
Emménager
Enfin, une fois votre maison terminée et les clés obtenues, il vous restera plus qu’à emménager en apportant vos cartons, vos meubles et l’ensemble de vos affaires !