Comment un constructeur de maison à Reims peut vous aider à obtenir des subventions ?
Dans le cadre d’un projet de construction, vous pourriez être éligible à diverses subventions ou aides financières. Votre constructeur peut alors vous informer quant à ces aides. Découvrez les principaux dispositifs auxquels vous pourriez prétendre.
Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Si vous vous apprêtez à faire construire une maison pour la première, vous pourriez bénéficier d’un prêt à taux zéro. Il en va de même si vous n’avez pas fait construire de maison depuis 2 ans.
Afin de bénéficier de ce dispositif, la maison construire doit devenir votre résidence principale au maximum 1 an après la réception des clés. De même, ce dispositif est soumis à certains plafonds de ressources, variable selon les zones et le nombre d’occupants. L’année N-2 constitue l’année de référence pour le calcul des revenus.
A savoir, un PTZ peut couvrir jusqu’à 40% des coûts de construction, dans le respect des plafonds établis. Il devra ensuite être complété par un ou plusieurs crédits complémentaires : prêt immobilier, prêt épargne logement, etc.
Vous voulez avoir plus de détails sur le sujet ? Votre constructeur se fera un plaisir de vous éclairer !
Exonération de la taxe foncière
En faisant construire une maison neuve, vous serez exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. Cette exonération s’applique l’année suivant la fin des travaux.
A savoir, il s’agit d’une aide non négligeable, qui vous fera économiser plusieurs centaines d’euros.
TVA réduite
En faisant construire une maison individuelle, vous profiterez d’un taux de TVA réduit. Au lieu de payer 20% de TVA, vous bénéficierez d’un taux intermédiaire fixé à 10%, que ce soit pour les matériaux et la main d’œuvre.
Il s’agit ici d’une économie importante, que votre constructeur appliquera de manière automatique.
Aides d’Action Logement
Sous certaines conditions, vous pourriez également avoir accès aux aides d’Action Logement. En réalité, il s’agit d’un prêt à taux préférentiel, permettant de financer une partie de votre projet.
Pour l’obtenir, vous devez être employé dans une entreprise du privé ayant moins de 10 salariés. De même, le projet présent doit être votre premier achat immobilier. Ou votre dernier projet doit dater de plus de 10 ans. En parallèle, vous devez entrer dans les plafonds de ressources. Enfin, le logement doit se conformer à la réglementation environnementale en vigueur.
Actuellement, la RE2020 est en vigueur, imposant des contraintes strictes aux constructeurs, afin d’avoir des maisons neuves performantes d’un point de vue énergétique.
Prêt accession sociale (PAS)
Le prêt accession sociale (PAS) désigne un autre dispositif prévu par l’État, afin d’aider les personnes ayant des ressources limitées. Ce prêt peut servir à financer une partie de la construction de votre maison. En revanche, vous ne pourrez pas vous en servir pour les frais de notaire ou pour les frais annexes à la construction.
Au niveau des conditions d’éligibilité, celles-ci sont similaires à celles du prêt à taux zéro. Il existe donc des conditions de ressources. De plus, la zone de construction et le nombre d’occupants seront pris en compte.
Prêt épargne logement (CEL et PEL)
Vous possédez un PEL ou un CEL depuis plus de 6 ans ? Dans ce cas, vous pourriez bénéficier d’une prime d’État. La prime obtenue dépend des intérêts cumulés. De surcroît, votre âge va influencer son montant.
Aides des collectivités territoriales
Enfin, sachez que vous pourriez bénéficier d’aides financières en provenance des collectivités territoriales : collectivités locales, communauté de communes, communes, conseils départementaux et conseils régionaux.
Les aides peuvent prendre plusieurs formes : des prêts à taux préférentiel, des subventions ou encore des primes, l’objectif étant d’inciter l’accès à la propriété.
Demandez conseil auprès de votre conseiller
Vous avez des questions par rapport aux subventions dont vous pouvez bénéficier ? Vous avez besoin de réponses concrètes par rapport à un dispositif en particulier ? Sachez alors que vous pouvez vous adresser à votre conseiller. Étant informé sur l’ensemble des dispositifs existant, ce dernier saura vous répondre de manière précise à l’ensemble de vos interrogations.
De même, il pourra vous indiquer les éventuelles démarches à effectuer pour profiter des subventions auxquels vous êtes éligibles.
Contactez Habitbois pour votre projet de construction
Vous avez le projet de construire une maison individuelle à Reims ou dans la Marne ? Habitbois se tient alors à vous écoute. En l’occurrence, nous vous proposons un accompagnement à toutes les étapes de votre projet, depuis la recherche du terrain jusqu’à la fin des travaux en passant par les formalités administratives.
Avec plus de 60 ans d’expérience, nous avons construit plusieurs centaines de maisons individuelles. N’hésitez donc pas à nous solliciter si vous aimeriez devenir propriétaire d’une belle maison !