Recherche d’un terrain à bâtir
Vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir ? Vous pouvez alors vous adresser à Habitbois. Effectivement, notre équipe vous propose son aide dans votre recherche foncière. Grâce à notre expérience et notre réseau, nous pourrons vous trouver rapidement le terrain idéal. Si vous préférez, vous pouvez bien évidemment mener les recherches. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères avant d’acquérir un terrain. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur le sujet !
Trouver un terrain : une étape parfois longue et fastidieuse
Sauf si vous en avez déjà un, la recherche d’un terrain à bâtir constitue une étape incontournable dans le cadre d’un projet de construction d’une maison. Dans ce contexte, notez que trouver le bon terrain n’est pas forcément évident. En effet, le travail de recherche peut s’avérer long et fastidieux. De plus, il existe certains pièges à éviter.
Pour vous éviter tout écueil, nous vous accompagnons donc dans votre recherche de terrain à bâtir. Grâce à notre réseau, nous pourrons vous proposer une parcelle parfaitement adaptée à votre projet immobilier. Contactez-nous sans hésiter pour toute demande !
Recherche d’un terrain à bâtir : comment s’y prendre ?
Comme évoqué, vous pouvez nous confier votre recherche de terrain à bâtir. En tant que constructeur de maison individuelle rémois, nous vous proposons effectivement un accompagnement à toutes les étapes de votre projet. Et cela commence dès la recherche du foncier.
En parallèle, il existe d’autres alternatives. Par exemple, vous pourriez effectuer des recherches sur les sites spécialisés dans la vente de terrains. Ou encore, vous pourriez contacter directement les agences immobilières des environs.
Acquisition d’un terrain : les critères à considérer
Dans le cadre d’une recherche d’un terrain à bâtir, vous devez prendre en compte certains critères. En effet, cela vous évitera de tomber dans certains pièges.
Le terrain est-il constructible ?
Vous cherchez un terrain pour y construire une maison individuelle ? Dans ce cas, vous devez absolument vous concentrer sur les terrains constructibles. Effectivement, seuls ces terrains vous permettront de mener à bien votre projet de construction. Écartez donc les terrains agricoles et les terrains non-constructibles de vos recherches.
La localisation du terrain
Ensuite, nous vous recommandons de tenir compte de la localisation du terrain. Dans cette optique, vous devez considérer le temps de trajet entre votre travail et votre futur terrain. En parallèle, notez que le prix du mètre carré varie d’une ville à l’autre. Par exemple, les terrains sont généralement plus chers à Reims qu’à Épernay ou Châlons-en-Champagne.
La proximité avec les commerces constitue aussi un élément relativement important. Même si vous avez le permis, nous vous conseillons de prendre en compte ce paramètre.
Vous avez des enfants ? Nous vous recommandons alors de faire attention à la proximité des écoles, collèges et lycées. Pour vos enfants, vous pouvez aussi regarder s’il existe des transports en commun dans les environs.
Les éventuelles nuisances
En parallèle, faites attention aux éventuelles nuisances. Par exemple, certains terrains se situent à proximité d’une route ou d’une autoroute. De même, certains se trouvent non loin de la voie ferrée. De manière générale, un terrain peut être exposé à des nuisances sonores, olfactives ou visuelles. Considérez donc l’environnement avant de vous engager sur un terrain.
Recherche d’un terrain à bâtir : le prix du terrain
Dans le cadre de la recherche d’un terrain à bâtir, vous devez bien évidemment considérer les prix. Tout d’abord, nous vous recommandons de vous renseigner sur les prix moyens du marché. Comme évoqué, le prix moyen du mètre carré fluctue d’une commune à l’autre. Ensuite, nous vous conseillons de choisir une parcelle, qui respecte votre budget et qui ne soit pas surévaluée.
La viabilisation du terrain
Attention : certains terrains sont vendus non viabilisés. Cela signifie qu’ils ne sont pas raccordés aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’acheter un terrain non viabilisé. Toutefois, pour éviter toute mauvaise surprise, prenez en compte les éventuels frais de viabilisation. D’un terrain à l’autre, le coût de viabilisation sera plus ou moins élevé.
Les caractéristiques du terrain
Enfin, vous devez prendre en compte les caractéristiques du terrain. Quelle est sa superficie ? Est-ce un terrain plat, en pente ou en restanques ? Le terrain est-il propre ou couvert de végétation ?
À savoir, certains terrains peuvent engendrer des frais supplémentaires. Par exemple, les terrains en pente peuvent nécessiter des travaux de terrassement plus importants. De même, défricher un terrain représente un coût. Faites donc attention à ces éléments. Et bien évidemment, la superficie du terrain doit être cohérente par rapport à votre projet de construction.
En suivant ces indications, vous pourrez mener à bien votre recherche de terrain à bâtir. Rappelons d’ailleurs que nous pouvons vous aider dans vos recherches. Contactez-nous sans hésiter si vous avez un projet de construction d’une maison ossature bois !