Comment bien choisir sa piscine ?
Vous avez envie d’avoir une piscine dans votre jardin ? C’est effectivement idéal pour vous rafraîchir durant les chaudes journées estivales. Dans ce contexte, il convient toutefois de bien choisir sa piscine. En l’occurrence, vous pouvez opter pour une piscine hors sol, une piscine semi-enterrée ou une piscine enterrée. Habitbois, votre fabricant français de maison ossature bois, vous apporte davantage de détails sur chaque option !
La piscine hors sol : une première alternative économique
La piscine hors sol représente sans doute la solution la moins contraignante financièrement. Effectivement, vous n’avez aucuns travaux de terrassement à prévoir. Et l’installation ne sera pas très complexe. D’ailleurs, vous pourrez la vider et la démonter sans grande difficulté le moment venu, lorsqu’il fera trop frais pour se baigner.
Dans le même temps, une piscine hors sol pourra répondre à vos besoins, à savoir vous permettre de vous rafraîchir en été.
Comment bien choisir sa piscine hors sol ?
Il existe plusieurs alternatives en matière de piscine hors sol. Tout d’abord, vous pouvez en trouver de diverses tailles et profondeurs. Selon vos préférences et vos besoins, il faudra alors vous positionner sur le sujet. De même, une piscine hors sol peut se décliner en plusieurs matériaux.
A savoir, le choix le plus classique est le bois. Le métal représente toutefois une autre alternative. L’avantage du métal par rapport au bois se situe essentiellement au niveau du prix. A côté, notez qu’il existe aussi des piscines hors sol en béton ou encore en polymère. Et bien évidemment, nous devons inclure dans la liste les piscines en plastique gonflables ou rigides.
Dans ce contexte, vous pourrez faire votre choix selon vos besoins, vos préférences et votre budget.
Aucune démarche à prévoir pour installer une piscine hors sol
Si vous comptez installer une petite piscine hors sol, l’avantage se situe également au niveau de l’absence de démarches. En effet, si votre piscine mesure moins de 10 m², vous n’avez aucune déclaration à faire, ni autorisation à demander.
La piscine semi-enterrée : une option à considérer
La piscine semi-enterrée incarne une deuxième alternative à prendre en compte. En l’occurrence, cette option constitue un compromis entre la piscine hors sol et la piscine enterrée. Comme vous le comprenez, une telle piscine présente une partie enterrée et une partie visible.
Ainsi, premier avantage, les travaux à prévoir s’avèrent moins importants que pour une piscine enterrée. De manière générale, une telle piscine sera plus facile à installer qu’une version enterrée. Et cela s’en ressentira logiquement au niveau des coûts.
Cela dit, notez que vous devez déclarer une piscine semi-enterrée aux impôts. Ce type d’installation se voit d’ailleurs soumise à la taxe d’habitation, la taxe foncière ou encore la taxe d’aménagement. De plus, dans certains cas, vous devez prévoir une déclaration de travaux.
Comment bien choisir sa piscine semi-enterrée ?
Pour celles et ceux qui se demandent comment bien choisir sa piscine semi-enterrée, sachez qu’il y a plusieurs critères à considérer. Bien évidemment, il convient de se décider quant aux dimensions. En l’occurrence, les dimensions standards sont généralement 6 à 8 mètres de long sur 3 à 5 mètres de large. Toutefois, si vous avez envie de nager dans votre future piscine, vous pouvez prévoir davantage au niveau longueur.
En parallèle, vous devez vous positionner quant à la forme de votre piscine. A ce sujet, les possibilités ne manquent pas : carrée, ronde, ovale, etc.
Enfin, il convient de sélectionner le matériau. Ici, vous pouvez opter pour une piscine en bois, en béton, en acier, en composite ou encore en panneaux modulaires.
La piscine enterrée : avantages et inconvénients
Troisième possibilité : opter pour une piscine enterrée. A savoir, il s’agit sans doute de l’alternative la plus esthétique et la plus durable. La création d’une telle piscine apportera un charme à votre jardin. De plus, cela augmentera indéniablement la valeur de votre propriété. Et à la revente, cela peut véritablement déclencher un coup de cœur.
Cela dit, une piscine enterrée nécessite davantage de travail qu’une piscine semi-enterrée. Une telle piscine a également besoin de divers équipements pour fonctionner correctement. Cela inclut notamment un système de filtration et des systèmes de sécurité.
Tout comme la version semi-enterrée, une telle piscine se voit soumise aux impôts. Et bien évidemment, prévoyez certaines démarches administratives avant la création de votre bassin. En l’occurrence, si votre piscine dépasse les 100 m², il vous faudra même un permis de construire.
Les critères pour bien choisir sa piscine enterrée
Pour bien choisir sa piscine enterrée, il convient de faire attention à certains paramètres. Pour faire le bon choix, vous devez considérer la réglementation en vigueur, la taille de votre jardin et vos besoins. Sur cette base, vous pouvez vous positionner quant aux dimensions et à la forme de votre piscine enterrée. À côté, vous devez prendre une décision par rapport au matériau et au revêtement. Pour un résultat durable, préférez alors le béton avec par exemple un liner.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à en consulter d’autres sur des thématiques similaires : les 5 bonnes raisons de devenir propriétaire, la loi Pinel, acheter un terrain constructible, pourquoi passer par un constructeur de maison, comment décorer sa maison neuve, …