Économie d’énergie : l’orientation de sa maison, un critère essentiel
Vous avez le projet de faire construire une maison individuelle ? Faites des économies d’énergie ! Aujourd’hui, sachez que les nouvelles constructions doivent répondre à des normes environnementales bien précises. En l’occurrence, le gouvernement français souhaite réduire l’impact environnemental du BTP.
Dans ce contexte, les constructeurs doivent faire preuve d’ingéniosité afin de respecter les nouvelles contraintes. L’orientation de la maison fait alors partie des critères essentiels à considérer. Habitbois vous apporte tout de suite davantage de précisions sur le sujet !
Orientation de sa maison et économies d’énergie : un lien fort
Vous n’y avez peut-être pas pensé mais l’orientation de votre future maison n’est pas à négliger. En effet, une bonne orientation peut amener un excellent confort de vie. De plus, une bonne implantation peut permettre de précieuses économies d’énergie.
Une amélioration du confort
Pour préciser, une maison contemporaine bien implantée amène tout d’abord un véritable confort thermique aux occupants. Une bonne orientation vous permettra d’avoir de la chaleur en hiver. De même, cela vous permettra de jouir d’une excellente luminosité.
Des économies d’énergie à la clé
Grâce à une orientation bien étudiée, vous pourriez avoir moins besoin de chauffer votre intérieur. Selon les estimations, vous pourriez ainsi réduire vos consommations de chauffage de 10 à 30%.
En parallèle, une bonne implantation de votre maison vous permettrait d’avoir une excellente luminosité dans les pièces. Ce faisant, vous auriez moins besoin d’éclairer. Et là encore, cela permet des économies d’électricité.
Or, si ces économies de chauffage et d’électricité s’avèrent bénéfiques pour votre portefeuille, elles le sont aussi pour la planète. En consommant moins de ressources, votre maison aura effectivement un impact environnemental réduit. Sachez que les maisons intelligentes (ou maison connectée) permettent également de gérer votre consommation énergétique !
Si le sujet de l’énergie vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur « Construire une maison bioclimatique ». Vous y retrouverez tous les avantages d’une telle construction respectueuse de l’environnement.
Quelle orientation choisir pour sa maison ?
Maintenant que vous savez qu’une bonne orientation peut amener plusieurs bénéfices, vous vous demandez certainement comment implanter votre maison à ossature bois rémoise. Apportons alors tout de suite certains éléments de réponse…
Le salon et le séjour au sud
Comme vous l’imaginez, les pièces orientées au sud vont bénéficier d’un fort ensoleillement. Celles-ci vont ainsi profiter d’une belle luminosité. Et en hiver, le soleil aidera à les réchauffer. Ainsi, nous conseillons de placer les pièces de vie au sud.
Dans la journée, le salon et le séjour représentent les pièces les plus fréquentées d’une maison. Pour un confort optimal et pour faire des économies d’énergie toute l’année, il est donc recommandé d’avoir ces pièces au sud.
Les pièces peu fréquentées au nord
À l’inverse, les pièces orientées au nord vont recevoir peu de soleil. Celles-ci bénéficieront ainsi d’une moins bonne luminosité. De plus, elles ne profiteront pas de la chaleur naturelle du soleil. Dans ce contexte, nous recommandons de mettre les pièces de service au nord. Pour préciser, les pièces de service incluent la salle de bain, les toilettes, le cellier ou encore le garage.
Les chambres et la cuisine à l’est
En parallèle, les pièces situées à l’est vont profiter du soleil durant le matin. Toutefois, elles vont conserver une bonne fraîcheur le reste de la journée. Sachez alors qu’il s’agit de l’orientation idéale pour les chambres. Cette orientation s’avère aussi recommandée pour la cuisine.
Une orientation ouest possible pour les pièces de vie
Au lieu d’avoir les pièces de vie orientées sud, vous pourriez privilégier une orientation ouest. En l’occurrence, cette orientation offre une exposition solaire tout l’après-midi et jusqu’au soir. Ce faisant, vos pièces de vie pourraient profiter d’une belle luminosité. Et en hiver, vous pourriez bénéficier de la chaleur naturelle du soleil. En revanche, avec une telle disposition, vous pourriez davantage souffrir de la chaleur en été.
Habitbois : un accompagnement par rapport à l’orientation de votre maison
Si vous avez un projet de construction, notez que notre équipe vous accompagnera quant au choix de l’orientation de votre maison. Plus exactement, nous serons là à toutes les étapes de votre projet, depuis la recherche du terrain jusqu’aux travaux de construction.
Pour l’heure, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire construire une maison individuelle !
Économies d’énergie : une construction en accord avec la RE 2020
Le saviez-vous ? Les nouvelles maisons individuelles doivent désormais respecter la RE 2020. Il s’agit d’une norme environnementale imposée par le gouvernement français. Pour préciser, cette nouvelle norme souhaite notamment une sobriété énergétique et la décarbonatation de l’énergie.
Dans cette optique d’économie d’énergie, l’orientation de la maison s’avère donc stratégique. Cela étant dit, ce n’est pas le seul critère important.
En effet, le niveau d’isolation de la construction représente un enjeu fort. Ainsi, les matériaux doivent être choisis avec le plus grand soin. De même, le mode de chauffage doit faire l’objet d’une solide réflexion. À savoir, certains systèmes de chauffage se montrent plus énergivores que d’autres.
Quoi qu’il en soit, comptez sur Habitbois pour la construction d’une maison en bois à Reims dans le respect de la RE 2020. Contactez-nous pour toute demande !