Faire construire sa maison
Faire construire sa maison ou acheter une maison dans l’ancien : vous hésitez peut-être entre les deux. Et si vous préférez la première alternative, vous vous questionnez probablement quant aux diverses étapes de construction. Dans ce contexte, Habitbois vous apporte sans plus attendre les différentes réponses à vos interrogations !
Les avantages de faire construire sa maison
Faire construire sa maison ou acheter dans l’ancien : une réelle hésitation s’avère possible. Avant de vous décider, vous devez bien évidemment peser le pour et le contre. Cela étant dit, notez qu’une construction neuve apporte plusieurs avantages non négligeables. Listons dans plus attendre les principaux !
Une maison à votre image
Vous avez un projet de construction de maison ? Sachez que faire construire sa maison permet d’avoir in fine un logement à son image. En effet, au début de votre projet de construction, vous allez pouvoir décider de la surface, du nombre de pièces ou encore de leur distribution. De même, vous pourrez choisir le type de maison : plain-pied ou à étage. S’il vous plaît, vous pourrez même choisir des formes originales, en H ou autres. Faire construire sa maison permet également de décider de la décoration, du style et des équipements. Avec cette alternative, vous pourrez tout simplement concrétiser vos idées. À savoir, Habitbois peut vous proposer la construction d’une maison sur-mesure. Ainsi, vous pourrez posséder une maison 100% unique et personnalisée.
Aucun souci d’entretien
Ensuite, faire construire sa maison évite au départ tous les soucis d’entretien. Effectivement, dans les premières années, vous n’aurez aucun entretien à prévoir avec une maison neuve. Vous n’aurez pas à vous soucier du ravalement de la façade, de la réfection de la toiture, de la rénovation de l’isolation ou autre. À l’inverse, après avoir acheté une maison dans l’ancien, vous pourriez être contraint de procéder bien vite à des opérations d’entretien. En plus de nuire à votre tranquillité, c’est également un budget à prévoir.
Une maîtrise du budget
En parallèle, faire construire sa maison permet une meilleure maîtrise du budget. Si vous entreprenez un projet de construction, vous saurez dès le départ le budget total à prévoir. En effet, votre constructeur de maison bois Reims vous indiquera l’enveloppe à prévoir. Et quoi qu’il arrive, celle-ci restera fixe. Pour préciser, même en cas d’inflation sur les matières premières, le prix convenu au départ ne bougera pas. À savoir, ceci s’avère notamment possible grâce à la garantie de livraison, qui assure une construction selon les délais et le prix convenu.
A l’inverse, acheter dans l’ancien peut réserver quelques mauvaises surprises. En effet, certaines rénovations peuvent in fine s’avérer plus coûteuses que d’autres. Ainsi, vous pourriez dépasser le budget prévu au départ.
Habiter une maison performante
De plus, faire construire sa maison permet de bénéficier d’un logement performant d’un point de vue énergétique. En effet, les nouvelles constructions se voient soumises à des normes environnementales strictes. Actuellement, les constructeurs doivent notamment respecter la règlementation environnementale RE 2020.
Dans ce contexte, les nouvelles maisons sont construites à partir de matériaux performants. En outre, elles se montrent très bien isolées et très efficientes énergétiquement. Pour les occupants, cela confère deux avantages majeurs : un meilleur confort toute l’année et des économies d’énergie à la clé, synonyme de facture moins élevées. En comparaison, la plupart des anciennes maisons se montrent moins performantes énergétiquement. Certaines sont même des passoires thermiques.
Bénéficier d’une exonération de taxe foncière
Faire construire sa maison s’avère également être intéressant d’un point de vue financier. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier de 2 ans d’exonération de taxe foncière si vous faites construire. Pour préciser, l’exonération s’avère généralement totale. Cependant, dans certaines zones, elle n’est que partielle. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer dans votre projet de construction. À savoir, l’exonération intervient à compter du 1er janvier, qui suit la fin des travaux de construction.
Profiter d’un PTZ pour faire construire sa maison
En parallèle, faire construire sa maison permet de profiter d’un PTZ pour le financement du projet. Comme vous le savez sans doute, un PTZ désigne un prêt à taux zéro, soit sans intérêts. Sans doute, il ne permettra pas de financer l’ensemble de votre projet mais seulement une partie. Quoi qu’il en soit, ce dispositif vous permettra de réduire le coût de votre crédit et donc de faire de réelles économies.
Des frais de notaire réduits
Enfin, notez que faire construire sa maison permet de profiter de frais de notaire réduits. En effet, si vous achetez une maison dans l’ancien, vous paierez des frais de notaire sur l’ensemble du prix du bien : maison + terrain. En revanche, faire construire sa maison permet de payer des frais de notaire uniquement par rapport au terrain.
Construction de maison : les garanties
Faire construire sa maison peut faire peur. Effectivement, il s’agit d’un investissement conséquent. Généralement, c’est le projet de toute une vie. Dans ce contexte, notez que les constructeurs offrent diverses garanties : garantie dommage ouvrage, garantie de livraison, garantie de bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement et garantie de remboursement. Ainsi, vous n’avez rien à craindre. Grâce à l’ensemble de ces garanties, vous pouvez être certain que votre projet se déroulera sans accroc.
Faire construire sa maison : les différentes étapes
Faire construire sa maison nécessite un certain temps. En l’occurrence, tout projet de construction peut se découper en plusieurs étapes. Enumérons-les sans plus attendre !
Prise de contact avec un constructeur
Si vous avez un projet de construction, la première étape consiste certainement à prendre contact avec un fabricant de maisons individuelles. Vous pouvez effectivement vous tourner vers un tel professionnel, même si vous n’avez pas de terrain.
En l’occurrence, n’hésitez pas à solliciter Habitbois si vous avez le désir de devenir propriétaire de votre maison à ossature bois. Avec plus de 60 ans d’expérience, nous vous accompagnerons avec professionnalisme dans votre projet. Notez que nous proposons diverses formules : maison clé en main et maison hors d’eau – hors d’air. En parallèle, nous vous donnons le choix entre une maison sur plans et une maison sur mesure. Contactez-nous sans hésiter pour avoir un rendez-vous avec un conseiller Habitbois !
La définition du budget
Afin de faire construire sa maison, il faut bien évidemment établir le budget en amont. En l’occurrence, vous pouvez faire cela avant de contacter un constructeur. Toutefois, notez que celui-ci pourra vous aider à identifier le budget nécessaire par rapport à votre projet. D’un côté, vous pouvez cerner votre budget disponible en fonction de vos économies et revenus. De l’autre, il est possible d’estimer les sommes nécessaires pour faire construire sa maison. S’il existe un écart entre les deux, il vous faudra soit attendre le temps d’augmenter votre enveloppe budgétaire, soit revoir vos exigences à la baisse.
Dessiner votre projet pour faire construire sa maison
Au-delà de la définition du budget, vous devez dessiner votre projet. À savoir, vous pouvez effectuer cette étape avec votre constructeur de maison ossature bois Châlon-en-Champagne. Toutefois, il est tout de même préférable d’y réfléchir un minimum en amont. En l’occurrence, vous devez délimiter la zone géographique où vous voulez habiter. Ensuite, l’idée est de dresser les caractéristiques souhaitées pour votre future maison : nombre de pièces, surface habitable, etc.
La recherche du terrain
Vous êtes au clair quant au budget et quant aux caractéristiques de votre future maison ? Dans l’optique de faire construire sa maison, la recherche du terrain constitue une autre étape importante. En l’occurrence, vous devez trouver et acheter un terrain constructible à l’endroit voulu et qui puisse accueillir votre future maison.
Pour trouver votre terrain, vous pouvez bien évidemment consulter les sites de petites annonces ou encore les agences immobilières. Toutefois, notez qu’Habitbois peut également vous accompagner à cette étape. Grâce à notre réseau et notre expertise, nous pouvons trouver le terrain idéal pour votre projet de construction.
Il faudra néanmoins faire attention à la viabilisation de votre terrain ! Des travaux afin de viabiliser votre terrain seront nécessaires si ce dernier est non viabilisé.
La signature du contrat de construction maison individuelle
Si vous passez par un constructeur de maison, vous serez amené à signer un contrat de construction maison individuelle (CCMI). En l’occurrence, il s’agit d’une étape particulièrement symbolique pour toute famille souhaitant faire construire sa maison. Notez qu’un tel contrat permet d’encadrer la construction de votre maison. Cela constitue donc un véritable garde-fou dans le cadre des travaux.
Faire construire sa maison : la demande de permis de construire
Après la signature du CCMI, votre constructeur s’occupera de déposer la demande de permis de construire en mairie. En l’occurrence, il s’agit d’une formalité, qui peut stresser bon nombre de personnes. Avec Habitbois, vous n’avez toutefois rien à craindre à ce niveau. Grâce à notre expérience en tant que constructeur maison Châlons-en-Champagne, nous pourrons obtenir votre permis de construire facilement. Une fois celui-ci obtenu, nous pourrons alors commencer les travaux.
L’obtention du financement
Pour une famille souhaitant faire construire sa maison, l’obtention du financement peut aussi constituer une source d’inquiétude. Toutefois, il n’y a pas de raison que cette étape se passe mal. Effectivement, si vous avez un taux d’endettement correct et des comptes propres, la banque n’aura aucune raison de refuser votre crédit. Si cela peut vous rassurer, notez d’ailleurs que l’obtention du crédit constitue une condition suspensive. Faute d’obtention de crédit, le CCMI deviendrait caduque et les sommes versées vous seraient remboursées.
La construction de votre maison
Tous les voyants sont aux verts ? La construction de votre maison constitue la dernière étape de votre projet. En l’occurrence, le délai de construction de votre maison vous aura été indiqué au départ de votre projet par votre constructeur de maison familiale rémois. Selon le délai annoncé, vous recevrez alors les clés de votre nouvelle demeure. À savoir, selon la formule choisie, Habitbois vous livrera une maison clé en main ou une maison hors d’eau – hors d’air. Dans le premier cas, vous n’aurez plus qu’à poser vos meubles et valises. Dans le second cas, vous aurez la charge de gérer le second œuvre.
Habitbois accompagne toute famille souhaitant faire construire sa maison. Ainsi, si vous avez un projet de construction, n’hésitez pas à nous contacter !