Hors d’eau hors d’air : que veut dire ce terme ?
En tant que constructeur de maison individuelle, nous proposons une formule hors d’eau hors d’air. De manière similaire, d’autres constructeurs commercialisent ce type d’offre. Cela étant dit, cette terminologie peut vous sembler floue. Que veut dire ce terme ? Et quelles sont les implications dans le cadre d’un projet de construction ? Habitbois vous apporte sans plus attendre un éclairage sur le sujet !
Maison hors d’eau hors d’air : l’une des formules Habitbois
Comme évoqué, la construction d’une maison hors d’eau hors d’air correspond à l’une des formules que nous proposons à nos clients. La construction d’une maison clé en main constitue l’autre alternative. Afin d’effectuer un choix éclairé, vous devez toutefois comprendre les implications de la première formule. En l’occurrence, celle-ci procure certains avantages. Cela étant dit, il y a aussi des contreparties. Expliquons alors cette terminologie !
Hors d’eau hors d’air : définition
Pour une maison, le terme hors d’eau hors d’air signifie que la construction est étanche à l’eau mais aussi hermétique a l’air. Plus simplement, cela signifie que la maison est à l’abri par rapport aux aléas climatiques : le vent, la pluie ou encore la neige. À savoir, les termes « clos et couvert » ont exactement la même signification. Même si cette terminologie se voit moins utilisée, vous pourriez la rencontrer chez certains constructeurs.
Quoi qu’il en soit, en vous proposant une formule hors d’eau hors d’air, nous vous remettrons donc les clés d’une maison capable de supporter les intempéries sans dommage. Dans ce contexte, nous pouvons distinguer deux étapes au niveau des travaux : la mise hors d’eau et la mise hors d’air. Découvrez ci-après quelques précisions
Les travaux de mise hors d’eau
Dans le cadre d’un projet de construction de maison, la mise hors d’eau signifie que cette dernière est étanche. En cas d’averse, l’eau ne pourra tout simplement pas entrer. Pour arriver à ce résultat, plusieurs travaux sont nécessaires. Cela inclut bien évidemment les fondations, la construction de la charpente et des murs sans oublier la pose de la toiture. De même, l’installation des gouttières constitue un prérequis pour arriver à une maison hors d’eau. Une fois le travail du couvreur-zingueur terminé, nous arrivons donc à un tel résultat.
Les travaux de mise hors d’air
Comme vous le comprenez, une maison peut être hors d’eau mais pas hors d’air. Effectivement, même si une construction s’avère étanche, elle peut tout de même laisser passer l’air. Ainsi, c’est la pose des menuiseries extérieures, qui va rendre une maison hors d’air. Cela inclut la pose des portes extérieures, des fenêtres et/ou baies vitrées. Une fois l’ensemble de ces travaux terminés, la maison sera hors d’air. Autrement dit, elle sera à l’abri du vent. Comme vous le comprenez, une maison hors d’air est aussi hors d’eau. Après la pose des menuiseries extérieure, vous avez donc une maison hors d’eau hors d’air. Si vous choisissez cette formule, nous vous livrons donc une maison dans cet état.
Maison clos et couvert : une maison pas finie
Comme vous pouvez le déduire, une maison hors d’eau hors d’air n’est pas totalement terminée. En effet, tout le gros œuvre aura été fait. Cela inclut donc les fondations, la charpente, l’élévation des murs, la couverture et l’installation des menuiseries extérieures, sans oublier la pose des gouttières. Cela étant dit, le second œuvre n’aura pas été entrepris. Autrement dit, en recevant une maison hors d’eau hors d’air, il vous restera à faire les travaux de plâtrerie, l’électricité, la plomberie et la menuiserie intérieure. De même, vous devrez vous occuper du revêtement de sol et de la peinture. Le système de chauffage et la pose des équipements sanitaires sera aussi à votre charge.
Les avantages de la formule hors d’eau hors d’air
Certains de nos clients font le choix de la formule hors d’eau hors d’air, même si ce n’est pas la majorité. En l’occurrence, notez que cette formule offre certains avantages non négligeables.
Des économies à la clé
La réalisation de belles économies constitue sans doute le point fort de cette alternative. En nous confiant uniquement le gros œuvre, votre projet de construction d’une maison neuve vous reviendra bien moins cher qu’une maison clé en main. En effet, vous économiserez sur la main d’œuvre. Et vous pourrez acheter les matériaux de votre choix.
Un intérieur à votre image
En choisissant une formule hors d’eau hors d’air, vous pourrez ensuite bénéficier d’une maison à votre image. En l’occurrence, vous aurez toute liberté dans la distribution des pièces, dans le choix du revêtement de sol, de la couleur des murs, des équipements, etc. Autrement dit, vous pourrez personnaliser votre intérieur comme bon vous semble.
Le plaisir de bricoler
Vous aimez bricoler ? Dans ce cas, vous aurez peut-être envie de participer à la construction de votre maison. Alors justement, la formule hors d’eau hors d’air vous en laissera l’opportunité. Selon vos préférences, vous pourrez alors travailler seul, avec des amis ou encore en famille. Une fois votre maison plain-pied ou à étage terminée, vous ressentirez assurément une belle satisfaction liée à cet accomplissement personnel.
Pour toutes ces raisons, vous pourriez donc opter pour une maison hors d’eau hors d’air plutôt que pour une maison clé en main. Cela étant dit, cette formule vient avec certaines contreparties.
Formule hors d’eau hors d’air : les contreparties
Avant d’opter pour une formule hors d’eau hors d’air, vous devez avoir conscience de l’ensemble des implications. En l’occurrence, celles-ci sont multiples…
Des compétences pointues exigées
Réaliser le second œuvre d’une maison nécessite bien évidemment des compétences diverses et variées. Cela exige des connaissances en plomberie, en électricité, en plâtrerie, en peinture ou encore en revêtement de sol. Si vous bricolez seulement à l’occasion, un tel travail pourrait ainsi vous dépasser.
À propos, si vous avez des lacunes dans certains domaines, vous occuper vous-même des travaux pourrait même être dangereux. Par exemple, une mauvaise installation électrique amènerait divers risques : court-circuit, électrocution ou incendie. Plus généralement, certaines erreurs ou approximations peuvent dégrader votre confort final ou avoir de fâcheuses conséquences.
Bref, vous devez être sûr de vos compétences avant de vous engager dans un tel chantier.
Un investissement de temps conséquent
Ensuite, prendre en charge le second œuvre nécessite un investissement de temps conséquent. Celui-ci s’avère variable en fonction de la taille de votre maison. Selon votre expertise, vous mettrez aussi plus ou moins de temps à réaliser les travaux. Dans tous les cas, attendez-vous à passer de nombreuses heures à travailler pour obtenir in fine une maison ossature bois Reims parfaitement finie. Or, ce temps passé à bricoler sera du temps perdu pour autre chose. Votre vie de famille pourrait être impactée. Et cela pourrait vous amener à délaisser vos loisirs voire vos amis. Pensez-y avant de vous lancer !
Un chantier probablement plus long
En vous occupant du second œuvre, vous mettrez probablement plus de temps que nos équipes. De même, vous n’aurez certainement pas le temps de travailler tous les jours sur le chantier. Ainsi, votre MOB risque de ne pas être prête avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Or, cela peut engendrer des frais puisque cela vous obligera à conserver votre ancienne résidence durant tout le chantier.
En pesant les avantages et les contreparties, vous restez intéressé par la formule hors d’eau hors d’air ? Dans ce cas, vous pouvez nous contacter sans plus attendre. Vous pourrez ainsi obtenir un premier rendez-vous avec un conseiller Habitbois !
Formule hors d’eau hors d’air : l’accompagnement proposé
Comme nous l’avons expliqué, avec la formule hors d’eau hors d’air, il vous faudra gérer le second œuvre. Cela étant dit, apportons davantage de précisions sur l’accompagnement proposé avec cette alternative.
Recherche du terrain
Même si vous choisissez la formule hors d’eau hors d’air, Habitbois vous propose un accompagnement dès la recherche d’un terrain à bâtir. Vous n’avez pas encore trouvé de terrain par rapport à votre projet de construction ? Grâce à notre réseau, nous pouvons alors vous proposer une parcelle en adéquation avec vos critères : superficie, localisation, etc.
Conception des plans
En tant que constructeur rémois de maison neuve, nous nous occupons bien évidemment de la conception des plans. À ce sujet, nous vous offrons encore le choix. Première alternative : vous optez pour des plans sur-mesure. Dans ce cas, vous avez le choix quant à la forme, la superficie, etc. Autre option : nous construisons votre maison à partir de plans préétablis. Comme vous l’imaginez, cette solution s’avère plus économique puisque vous économisez sur le travail de conception. Selon vos préférences et votre budget, la décision vous appartient !
Obtention du permis de construire
L’obtention du permis de construire constitue une condition sine qua none pour la réalisation de votre projet de construction. Pour vous éviter les démarches administratives, notre équipe s’occupera d’effectuer le dépôt de permis de construire. Étant parfaitement habitués à l’exercice, nous saurons constituer votre dossier dans les règles de l’art.
Fabrication de l’ossature
Après obtention du permis de construire, nous fabriquerons l’ossature bois de votre maison. Les opérations se dérouleront dans notre atelier situé à Saint-Memmie. Pour effectuer ce travail, nous disposons de techniciens qualifiés et de machines-outils modernes.
Réalisation des travaux
Enfin, notre équipe prendra en charge les travaux pour vous livrer une maison hors d’eau hors d’air conforme à la commande. Comme évoqué, nous aurons la responsabilité des travaux de terrassement, des fondations et du gros œuvre. Vous pourrez alors poursuivre par le second œuvre à votre rythme. Vous êtes toujours intéressé par une maison hors d’eau hors d’air ? Contactez Habitbois, votre constructeur de maison autour de Reims, sans plus attendre pour rencontrer un conseiller !