Viabiliser un terrain
Vous avez acheté un terrain non viabilisé ? Dans ce cas, il vous faudra prévoir des travaux de viabilisation. Autrement dit, il faudra raccorder votre terrain aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz, d’internet et d’assainissement. Vous vous demandez combien coûte de viabiliser un terrain et comment faire ? Habitbois vous apporte sans plus attendre des éléments de réponse !
Des terrains non viabilisés à la vente
Vous êtes à la recherche d’un terrain en vue de faire construire votre maison ? Avant de faire une offre d’achat, faites alors attention à la viabilisation. Si certains terrains sont vendus viabilisés, d’autres sont proposés non viabilisés. Et bien évidemment, ce critère impacte le prix d’achat.
À savoir, si vous désirez viabiliser un terrain, des travaux de viabilisation sont nécessaires et ont un coût. En parallèle, vous avez probablement un budget limité pour le terrain. Dans ce contexte, vous devez veiller à ce que le terrain plus les travaux de viabilisation entrent bien dans votre enveloppe budgétaire.
Si vous avez un projet de construction maison bois Reims, notez que Habitbois vous propose de vous accompagner quant à la recherche foncière. Ainsi, nous vous éviterons de tomber dans les pièges classiques.
Viabiliser un terrain : les démarches préliminaires
Afin de viabiliser un terrain, il convient de prévoir certaines démarches en amont. Plus exactement, il est conseillé de demander un certificat d’urbanisme avant toute viabilisation. A savoir, ce n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.
Un certificat d’urbanisme présente l’ensemble des règles d’urbanisme relatives au terrain. Pour effectuer une telle demande, vous devez vous adresser à la mairie, où se situe le terrain.
Travaux de viabilisation : divers raccordements à effectuer
Vous possédez un terrain non viabilisé ? Si vous souhaitez construire une maison à ossature bois dessus, vous devez alors vous lancer dans sa viabilisation. Plus exactement, votre terrain devra être raccordé au réseau d’eau potable de la ville, mais aussi au réseau d’électricité, de gaz ou encore au réseau internet.
Enfin, il convient de prévoir un raccordement au réseau d’assainissement. Cela étant dit, une alternative s’avère ici possible : installer une fosse septique.
À savoir, certains terrains sont partiellement viabilisés. L’ampleur des travaux dépendra donc de la situation de votre parcelle.
Le raccordement au réseau d’eau
En général, le raccordement à l’eau constitue la première étape afin de viabiliser un terrain. Avant d’entreprendre une telle opération, il convient toutefois de demander une autorisation à la mairie. Et après le raccordement, prévoyez d’envoyer une demande à la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural).
Pour information, le raccordement à l’eau coûte plus ou moins cher en fonction de l’accessibilité du terrain. S’il y a moins de 10 mètres entre votre terrain et les équipements publics, comptez entre 800 et 1500 euros pour le raccordement.
Quant à la durée des travaux, prévoyez entre 2 jours et 1 mois. Là encore, tout dépend de l’ampleur des travaux à exécuter.
Viabiliser un terrain : le raccordement au réseau électrique
Après le raccordement à l’eau vient le plus souvent le raccordement au réseau électrique. Pour ces travaux, vous devez cette fois vous tourner vers ENEDIS, qui a la charge du réseau électrique en France. En l’occurrence, il faudra transmettre divers documents : plan de masse, permis de construire, extrait du plan cadastral. Après avoir étudié votre demande, ENEDIS vous transmettra un devis.
Le coût des travaux avoisine le plus souvent 900 euros lorsque la longueur des branchements n’excède pas les 30 mètres. Et pour les travaux, comptez entre 4 et 28 semaines, en plus du temps de réponse à considérer.
Le raccordement au réseau d’assainissement collectif
Comme évoqué, le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas obligatoire. A la place, vous pourriez opter pour l’installation d’une fosse septique. Cela étant dit, l’entretien d’une fosse septique sera relativement contraignant sur le long terme.
Vous souhaitez donc raccorder votre terrain au réseau d’assainissement collectif ? Vous devez alors prendre contact avec le service d’assainissement de la mairie. Avant le début des travaux, certaines taxes seront alors à payer.
Vous vous interrogez sur le prix ? Comptez en moyenne 1500 euros par mètre. Et le temps des travaux peut varier de 2 à 30 jours.
Le raccordement au gaz
Vous n’avez pas l’obligation de vous raccorder au gaz. Cela étant dit, pour vous chauffer au cœur de votre maison plain-pied, le gaz constitue une option très intéressante. Afin de raccorder votre terrain au gaz, vous devez alors contacter Engie. Suite à votre demande, vous recevrez un devis. Et après acceptation de ce dernier, les travaux pourront commencer. Pour un raccordement inférieur à 30 mètres, comptez entre 400 et 1000 euros. Quant aux travaux, ils peuvent durer jusqu’à 4 mois.
Le raccordement au réseau internet pour viabiliser un terrain : une étape nécessaire
Enfin, si vous désirez viabiliser un terrain, vous devez prévoir le raccordement au réseau internet. Pour ce faire, il faut passer par Orange. En effet, seul cette entreprise possède l’habilitation pour mener ce type de travaux. Même si par la suite, vous voulez vous abonner chez Free, Bouygues ou autre, il faudra passer par Orange pour le raccordement de votre terrain au réseau internet.
Vous avez pour projet d’acheter un terrain afin de faire construire votre maison ossature bois ? Contactez-nous dès à présent !