Projet de construction de maison
Vous avez un projet de construction de maison ? Si c’est votre premier, vous vous posez alors certainement de nombreuses questions. Vous avez peut-être aussi quelques inquiétudes. Et c’est compréhensible : vous vous apprêtez à investir une forte somme d’argent dans un tel projet. Probablement, vous avez économisé de nombreuses années pour concrétiser ce rêve. Et sans doute, vous comptez prendre un crédit sur 10, 15, 20 voire 25 ans. Bref, vous ne voulez donc rien laisser au hasard. Dans ce contexte, nous espérons que ce guide pourra vous éclairer dans votre projet de construction de maison !
Quel est l’intérêt de faire construire sa maison ?
Votre projet de construction de maison vous est peut-être venu naturellement. Effectivement, sans en avoir forcément conscience, vous suivez probablement le modèle de vos parents, de vos amis et plus généralement de votre entourage. Devenir propriétaire constitue un rêve partagé du plus grand nombre…
Avant de vous engager, il est toutefois bon de vous poser ces questions : pourquoi devenir propriétaire ? Et pourquoi concrétiser votre projet de construction de maison ? À ce sujet, nous pourrions vous apporter de nombreuses réponses… Tout d’abord, les avantages d’une maison neuve par rapport à un appartement sont nombreux.
En outre, faire construire constitue un investissement sur l’avenir. C’est un moyen de se constituer un patrimoine solide et tangible, à l’inverse d’actifs fictifs, qui sont susceptibles de fondre comme neige au soleil. Ne vous y trompez pas : à l’heure des cryptomonnaies et des NFT, la pierre reste un investissement très prisé et toujours rentable.
Au-delà de l’aspect financier, un projet de construction de maison est le moyen de créer un cocon à votre image, pour vous et votre famille. Vous pourrez alors y créer des souvenirs. Et des années plus tard, vous aurez la joie de les partager dans la salle à manger ou le salon. En parallèle, nous pourrions citer d’autres bonnes raisons de devenir propriétaire et de faire construire sa maison. Cependant, le plus important est que vous identifiez les vôtres. Pensez-y quelques instants avant de vous lancer !
Les étapes d’un projet de construction
Si c’est votre premier projet de construction de maison, vous êtes probablement dans l’inconnu. Et certainement, vous aimeriez avoir une meilleure visibilité quant à toutes les étapes, qui vous attendent. Cette zone d’ombre peut d’ailleurs provoquer une réelle anxiété chez certaines personnes, voire une peur paralysante, qui empêcherait de prendre la moindre décision. Si vous ressentez ce type de sentiment, ayez simplement confiance. Et avancez étape par étape !
Définition du budget
La définition du budget constitue généralement la première étape d’un projet de construction de maison. Si vous avez un tel projet, vous avez certainement un travail et des revenus stables. De même, vous avez probablement économisé plusieurs mois voire plusieurs années dans le but de concrétiser votre rêve.
Dans ce contexte, vous devez toutefois calculer l’enveloppe budgétaire dont vous disposez pour votre projet de construction de maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les simulateurs de crédits, qui se trouvent sur internet. Vous pouvez sinon solliciter votre banque ou un courtier spécialisé en prêt immobilier. Et dernière option : votre constructeur de maison Habitbois peut vous aider à établir votre enveloppe budgétaire.
A savoir, le taux d’endettement maximum actuellement accepté par les banques et les organismes de crédit tourne autour de 35%. Ce taux peut toutefois varier selon le niveau de revenus puisque les banques considèrent aussi le reste à vivre.
Prise de contact avec un constructeur de maison
Après un entretien chez le banquier, les futurs propriétaires s’empressent généralement de chercher un constructeur de maison autour de Reims ou un architecte pour avancer dans leur projet de construction de maison. Avant de prendre contact avec ces prestataires du BTP, nous vous recommandons de vous poser quelques questions.
Préférez-vous une maison sur plans ou une maison sur-mesure ? Souhaitez-vous un projet clé en main ? Ou à l’inverse, avez-vous envie de participer à la construction ? Quel type de maison désirez-vous : maison en bois, maison traditionnelle, maison d’architecte ou autre ? Vos réponses à ces questions vont grandement orienter vos recherches. Prenez donc le temps d’y réfléchir.
Chaque entreprise a ses spécificités. Il vous faudra alors choisir un prestataire, capable de vous accompagner dans votre projet de construction de maison. À ce propos, n’hésitez pas à découvrir les spécificités Habitbois avant de nous contacter !
Conception des plans
En fonction de votre projet de construction de maison, votre constructeur de maison neuve Reims vous présentera des plans préconçus ou concevra des plans sur-mesure. Chez Habitbois, notez que nous faisons les deux, ce qui nous permet de nous adapter à toutes les demandes de nos clients. Comme vous l’imaginez, opter pour une maison sur plans s’avère moins cher. Notez d’ailleurs que les plans préétablis peuvent être légèrement modifiés. Quoi qu’il en soit, les plans seront dessinés ou proposés après un entretien préalable, qui sert à bien cerner vos souhaits, vos attentes mais aussi vos possibilités. En l’occurrence, c’est notre rôle de vous aiguiller de manière transparente en tenant compte de votre budget.
Choix du terrain
Peut-être avez-vous déjà acheté un terrain constructible. Ou peut-être avez-vous repéré la parcelle idéale pour votre projet de construction de maison. Si c’est le cas, c’est génial ! Dans le cas contraire, la recherche foncière représente une étape importante, dans laquelle Habitbois peut vous accompagner. En l’occurrence, nous ne vous laissons pas seul pour trouver votre terrain.
Effectivement, nous savons que cela prend du temps. Et entre votre travail et vos autres activités, vous en manquez peut-être cruellement. Vous pouvez faire confiance à votre constructeur de maison neuve pour effectuer les recherches à votre place. Grâce à nos connexions dans le secteur immobilier et grâce à notre méthode, nous trouverons bien vite le terrain parfait pour votre projet de construction de maison. Une fois celui-ci déniché, nous vous le ferons bien évidemment visiter. Et ce sera à vous de valider l’achat du terrain.
Signature du Contrat de Construction Maison Individuelle (CCMI)
La signature du Contrat de Construction Maison Individuelle constitue sans doute le premier véritable engagement, que vous allez prendre. Avant cet acte, vous avez la possibilité de faire marche arrière et de tout arrêter. Apposer votre signature sur le CCMI s’avère donc symbolique. Cela représente un pas décisif sur le chemin, qui vous conduira devant le clos de votre maison.
Au-delà de vous engager, ce contrat consignera surtout tous les détails de la construction : délai de livraison, prix, assurances et garanties constructeur, notice descriptive, conditions suspensives, montant des pénalités de retard… Un conseil, lisez bien avant de signer, même les petites lignes !
Demande de prêt
Sauf si vous avez suffisamment d’économies pour financer votre projet de construction de maison, vous allez effectuer une demande de crédit immobilier. Selon vos revenus et la nature de votre projet, vous allez vous endetter sur 10, 15, 20 voire 25 ans. Le montant du prêt et des mensualités dépendra alors de vos revenus.
A ce sujet, nous vous conseillons d’éviter tout découvert ou incident bancaire durant les 3 mois précédents votre demande de prêt. Effectivement, les organismes de prêt vont analyser l’historique de vos comptes sur les 3 derniers mois. Mieux vaut alors faire preuve d’une bonne gestion financière.
Ensuite, sachez qu’il existe des crédits à taux fixe et des crédits à taux variable. En période d’inflation comme c’est le cas actuellement, nous préconisons plutôt d’opter pour un prêt à taux fixe. Avant de prendre une décision, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le sujet !
Obtention du permis de construire
Avant de commencer les travaux, l’obtention du permis de construire s’avère obligatoire. Si vous choisissez Habitbois, sachez que nous nous occuperons de la demande de permis. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’administratif. Pour vous, cela représente un gain de temps considérable et une préoccupation en moins.
Réunion technique de mise au point avant le début du chantier
Après l’obtention du permis de construire, il y aura une réunion technique de mise au point. À l’occasion de cette réunion, vous rencontrerez votre conducteur de travaux. Et votre conseiller Habitbois sera aussi présent. L’objectif de la réunion sera de valider une dernière fois, avant les travaux, l’ensemble de vos choix par rapport à votre projet de construction de maison.
Passage devant le notaire
Dans le cadre de votre projet de construction de maison, vous passerez également devant le notaire, si vous aviez déjà un terrain en votre possession. En l’occurrence, cette étape vous permettra de devenir officiellement propriétaire du terrain sélectionné pour votre projet de construction de maison.
Travaux de construction
Après toutes ces étapes, le chantier pourra commencer. En l’occurrence, nous commencerons par les travaux de terrassement. Suivront ensuite les fondations, la pose de la dalle… Ensuite, nous monterons l’ossature bois, préalablement fabriquée dans notre atelier marnais. Plus généralement, notre équipe construira l’enveloppe extérieure de votre maison. Si vous avez opté pour un projet de construction de maison hors d’eau – hors d’air, nous nous arrêterons là. En revanche, si vous avez opté pour un projet clé en main, nous poursuivrons avec le second œuvre : plâtrerie, menuiserie intérieure, plomberie, électricité, etc.
Réception des clés de votre maison
Dernière étape de votre projet de construction de maison : la livraison. Une fois tous les travaux terminés, vous ferez le tour de votre maison en compagnie du conducteur de travaux. A la fin de la visite, vous signerez un procès-verbal de livraison et obtiendrez les clés de votre nouvelle demeure. A partir de cet instant, les garanties constructeurs s’activent. Il ne vous restera alors plus qu’à emménager dans votre nouveau logement !